L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi; voire de vos doutes et de vos critiques.
Cette phrase, même si elle peut être entendue dans un sens bénin, a ceci d'inquiétant, qu'elle résonne comme un écho de l'inversion que dénonçait Jean Madiran dans
L'hérésie du XXe siècle (ayant prêté mon exemplaire, je ne peux donner le numéro de page, mais sans doute quelqu'un complétera-t-il la référence) : par définition, ce sont les jeunes qui ont à apprendre de leurs pères et non l'inverse ; mettre l'Eglise à l'école de la jeunesse est donc un non-sens absolu.
Ce n'est pas le premier écho de François aux réflexions de Jean Madiran, puisque dès le début de son pontificat avait reparu la phrase "L'Eglise doit sortir d'elle-même", trouvée par Jean Madiran dans la bouche du cardinal Marty et dénoncée comme absurde dans
Réclamations au Saint-Père.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !