Que vous compliquez lez choses! par fidelis 2016-11-11 15:18:56 |
|
Imprimer |
A l'échelle strictement humaine, le purgatoire pourrait sembler être un lieu où l'on attend un certain temps avant d'entrer au Ciel. Je crois que, petit enfant, un prêtre au catéchisme, prenait cette image pour nous initier à cette notion du purgatoire. Mais en toute logique, temps et lieux ne pouvant pas être définis une fois qu'on est mort, le purgatoire, comme d'ailleurs le Ciel et l'enfer, pourrait être compris comme un état de l'âme du défunt. Dans le Sacrement de pénitence, la dernière phase est le satisfaction. Si celle-ci n'a pas pu être accomplie avant le décès effectif, il serait logique d'admettre que les prières "pour les âmes du purgatoire" viennent pallier cette omission involontaire mais nécessaire pour que la justification finale (ce n'est sans doute pas le terme adéquat, mais je n'ai pas trouvé mieux) soit acquise ainsi donc que l'accès au Ciel, c'est à dire la vision de Dieu face à face, comme il est dit dans l'Evangile de St. Jean.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|