dans la liturgie papale, le Pape ne consume pas l'ablution.
Ce sont le Cardinal diacre ministrant et le sous-diacre apostolique qui, retournés à l'autel, effectuent ensemble la purification (et la consument) de la patène et du calice, qui a contenu le Précieux Sang que le Pontife a consumé avec la fistule au trône.
Entretemps le Pape se purifie au trône dans un autre calice qui n'a pas contenu le Précieux Sang. Ensuite cette ablution est présentée par un clerc et consumée par des membres laïcs de la noblesse romaine qui assistent à la Messe et se tiennent au pied du trône papal.
Il est possible que ce dernier aspect du rituel, pas très democretino, ait été omis à cette occasion par l'évêque qui nous occupe, à moins qu'il n'y ait une autre explication satisfaisante.
Car, avouons-le, nous avons un peu perdu nos habitudes d'antan dans ce domaine et d'autres, et ce que nous savons de ces choses, nous le savons des manuels.
Mais je vous remercie de vos précisions, n'étant pas abonné à Facebook je n'ai pa pu voir d'autres photos.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !