La liturgie, précédée de la récitation du rosaire, a été célébrée, à la demande de nombreux groupes de fidèles liés à la messe dite de saint Pie V, en l’honneur de Jean Paul II à l’approche du XXVe anniversaire de son élection au pontificat…
Avec preuves à l’appui…
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2704074_liturgie
« Ont assisté à la célébration, outre deux mille fidèles et une centaine de prêtres et de séminaristes, cinq cardinaux (l’américain Bernard Francis Law et William Wakefield Baum, le chilien Jorge Arturo Medina Estévez, l’autrichien Alfons Maria Stickler et l’africain Armand Gaétan Razafindratandra), deux chefs de dicastère de la Curie romaine (les archevêques Luigi De Magistris, propénitencier majeur, et Julián Herranz, de l’Opus Dei, président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs), l’évêque Karl Josef Romer, secrétaire du Conseil pontifical pour la Famille. Étaient aussi présents don Manlio Sodi, doyen de la Faculté de Théologie de l’Université pontificale salésienne et directeur, pour la Libreria editrice vaticana, de la collection “Monumenta Liturgica Concilii Tridentini”.
Au début de la cérémonie a été lu un message que le cardinal secrétaire d’État Angelo Sodano a adressé au nom du Pape Jean-Paul II aux participants. Castrillón, après avoir évoqué la figure de la sainte Vierge Marie et celle du Pape, a consacré la troisième partie de son homélie au “vénérable rite de Saint Pie V”.
Et rappelons sa déclaration moins connue du pape Jean-Paul II sur le missel romain de saint Pie V lors d’un discours prononcé le 21 septembre 2001 devant l’Assemblée Plénière de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements :
"Le Peuple de Dieu a besoin de voir dans les prêtres et les diacres un comportement plein de révérence et de dignité, capable de l’aider à pénétrer les choses invisibles, même avec peu de paroles et d’explications. Dans le Missel Romain, dit de Saint Pie V, comme dans diverses liturgies orientales, on trouve de très belles prières avec lesquelles le prêtre exprime le plus profond sens d’humilité et de révérence face aux saints mystères: celles-ci révèlent la substance même de toute liturgie".
Et la Lettre Quattor abhinc annos du 3 octobre 1984…
Bon , eh bien notre cher Benoît XVI n’est pas aussi suspecté de ne pas l’avoir célébré en tant que Pape !
Mais il est vrai , le Pape François , c’est pas du pareil au même !
Le respect liturgie de ses ouailles est d’une autre culture miséricordieuse… Et c'est un son de cloche qui cloche , en général la dissonance ça se règle les fausses notes , faut simplement mettre au diapason!
Par la grâce de Dieu et de tous les saints ! Cette messe sera encore dite par des Papes !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !