La bulle "Quod a nobis" du pape Pie V du 9 juillet 1568 publiait le "Bréviaire romain" issu de la Curie pontificale, et continuant l'usage particulier médiéval des Frères Mineurs, chapelains de la Curie. On présume qu'en proscrivant les usages ne justifiant pas de deux-cents ans d'ancienneté, le pape visait sans le nommer le Bréviaire romain "Quinonianum", rédigé et publié en 1535 par Francisco Quinones, cardinal de Sainte Croix de Jérusalem. Cet abrégé simpliste et draconien de la prière des Heures rencontrait dans le clergé un succès de facilité déconcertant, et risquait d'éliminer de fait le vénérable édifice des Heures Canoniales. Il ne manquait pas de points communs avec les services du matin et du soir du "Book of common prayer" anglican. Fortement imprégné par l'humanisme du temps.
La totalité ou quasi totalité des usages liturgiques diocésains, monastiques ou canoniaux échappaient à la proscription. Le Bréviaire romain a été adopté progressivement, souvent par facilité, il n'est devenu quasi-général qu'au XIXe siècle; Certains rits dans la liturgie de l'Office ont été paisiblement continués jusqu'à l'époque moderne, soit dans quelques diocèses, soit dans les instituts monastiques ou canoniaux. Il sont subi l'influence du rite romain surtout lors des réformes (contestables au sens historique) de Pie X et Pie XII.
La Bulle "Quo primum tempore" du 6 juillet 1570 publiant le Missel romain porte une clause parallèle à la précédente, et proscrit, de même, les usages qui ne justifiaient pas de deux-cens ans au moins d'ancienneté.
A la différence du Bréviaire, il est plus difficile de reconnaître ce qui était visé et interdit par le Pape. De la même manière, certains usages dans la célébration de la messe, différents du Missel romain de 1570, ont été paisiblement continués. Le rite des frères prêcheurs ou dominicains, d'origine canoniale, est encore célébré sous le régime de la "forme extrarodinaire".
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