il a fallut 15 siècles à l'Eglise pour désigner un "avocat du diable", 15 siècles durant lesquels la canonisation s'est basée sur des éléments que nous ne connaissons pas tous, voire même sur de pures légendes.
Est ce la réforme, les accusations portées contre le culte des saints qui auraient stimulé l'instauration de cette fonction de promoteur de la foi pour "garantir" le sérieux des canonisations ?
Même depuis, une canonisation reste une grosse entreprise, mobilisant d'énormes moyens, à charge et à décharge, pour son instruction, et à l'issue aléatoire pour les moins médiatiques d'entre eux.
Bref, dans tout ça, avant ou après vatican 2, je ne saurais répondre oui ou non à votre question.
S'il plait au Seigneur de considérer que l'amour dont Mère Térésa a entouré ces petits mourants vaut baptême, je ne saurais le dire.
Quant aux membres du clergésqui lui reprocheraient de ne pas avoir baptisé, où étaient ils à ce moment ?
cordialement
Stéphane
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