- un évêque exerce normalement trois formes et fonctions de l'autorité apostolique:
il enseigne les fidèles, "Les évêques, avec les prêtres, leurs coopérateurs, " ont pour première tâche d’annoncer l’Évangile de Dieu à tous les hommes " (PO 4), selon l’ordre du Seigneur (cf. Mc 16, 15). Ils sont " les hérauts de la foi, qui amènent au Christ de nouveaux disciples, les docteurs authentiques " de la foi apostolique, " pourvus de l’autorité du Christ " (LG 25).(CEC 888)
il les sanctifie, "L’évêque porte aussi " la responsabilité de dispenser la grâce du suprême sacerdoce " (LG 26), en particulier dans l’Eucharistie qu’il offre lui-même ou dont il assure l’oblation par les prêtres, ses coopérateurs. Car l’Eucharistie est le centre de la vie de l’Église particulière. L’évêque et les prêtres sanctifient l’Église par leur prière et leur travail, par le ministère de la parole et des sacrements. Ils la sanctifient par leur exemple, " non pas en faisant les seigneurs à l’égard de ceux qui vous sont échus en partage, mais en devenant les modèles du troupeau " (1 P 5, 3). C’est ainsi " qu’ils parviennent, avec le troupeau qui leur est confié, à la vie éternelle " (LG 26)." (CEC 893)
et il les régit et les gouverne, il a juridiction sur eux et sur son territoire, le diocèse (quitte à ce que celui-ci soit fictif, "in partibus" pour les évêques de la curie ou ... les prélats d'une Prélature personnelle (Mgr. Echevarria est évêque de Cilibia) " Les évêques dirigent leurs Églises particulières comme vicaires et légats du Christ par leurs conseils, leurs encouragements, leurs exemples, mais aussi par leur autorité et par l’exercice de leur pouvoir sacré " (LG 27), qu’ils doivent cependant exercer pour édifier, dans l’esprit de service qui est celui de leur Maître (cf. Lc 22, 26-27). "
Un évêque qui n'a pas reçu cette juridiction, normalement liée à un territoire, y compris fictif je le répète, est en quelque sorte incomplet. Ainsi des quatre moins un évêques de la FSSPX, comme Mgr. Lefebvre l'a souhaité expressément pour écarter toute apparence de schisme qu'aurait constitué des évêques avec juridiction mais dégagés de l'autorité du Pape.
- Par ailleurs, la juridiction est nécessaire aux prêtres (ils la reçoivent de l'évêque qui la possède légitimement) pour assister aux mariages et célébrer le sacrement de pénitence (Cf. CIC), elle est nécessaire à l'évêque pour administrer la confirmation (Can. 883 - Ont de plein droit la faculté d'administrer la confirmation: 1) dans les limites de leur ressort, ceux qui sont équiparés par le droit à l'Évêque diocésain" , incardiner des prêtres, et peut-être pour d'autres fonction que j'oublie ?
Dans tous ces cas, la FSSPX a jusqu'à présent argué d'une supposée "juridiction de suppléance" sur "ses" fidèles. Quoi qu'on en pense sur le fond, le simple fait qu'elle ait toujours insisté sur ce point et qu'elle ait toujours revendiqué cette forme exceptionnelle de juridiction vous en dit long sur son importance, qu'elle soit normale ou exceptionnelle. Peut-être bientôt sera-t-elle normale, mais quoi qu'il en soit elle est nécessaire: pour qu'un évêque soit "complet" (les trois "missions"), pour que certains sacrements et autres fonctions épiscopales soient à tout le moins licites.
Qu'on me corrige et complète bien sûr s'il y a lieu.
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