Il y a d'autres passages intéressants dans la conférence citée dont celui-ci:
"L'exposition de ces événements par Regoli mérite d'être examinée, aussi parce qu'il n'avance pas la prétention de sonder et d'expliquer complètement ce dernier et mystérieux pas; n'enrichissant ainsi pas davantage le pullulement des légendes avec de nouvelles hypothèses qui ont peu ou rien à voir avec la réalité. Et moi aussi, témoin immédiat de ce pas spectaculaire et inattendu de Benoît XVI, je dois avouer que pour moi, il me revient toujours à l'esprit le célèbre et génial axiome avec lequel au Moyen Age, Jean Duns Scot a justifié le décret divin pour la conception immaculée la Mère de Dieu: “Decuit, potuit, fecit”.
Autrement dit: c'était une chose appropriée car elle était raisonnable. Dieu pouvait, et donc il l'a fait. J'applique l'axiome à la décision de la démission de la façon suivante: c'était approprié, parce que Benoît XVI était conscient qu'il n'avait plus la force nécessaire pour la charge très lourde. Il pouvait le faire, parce que depuis longtemps déjà, il avait réfléchi à fond, du point de vue théologique, à la possibilité de papes émérite pour l'avenir. Alors il l'a fait" (traduction Benoi-et-Moi ICI.
Par ailleurs, la thèse développée n'est pas celle d'un Pape qui aurait été mis de coté, contre son gré, et qui, du coup, continuerait de revendiquer certains attributs pontificaux, mais celle d'un Pape "émérite" qui tout en ayant volontairement renoncé à sa charge, aurait choisi, dans un esprit de collégialité, de continuer à rester "associé" au ministère pétrinien dans le cadre d'une démarche contemplative.
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