L’EGLISE DE SAINTE SABINE
Les ventaux de la porte du Ve siècle
Cependant, les outrages du temps qui ont altéré tant de basiliques n’ont pas privé celle-ci d’un trésor inestimable. Séparant le narthex de la basilique elle-même, une porte de bois est décorée depuis le début du Ve siècle par une série de panneaux sculptés reproduisant les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
La plus ancienne représentation connue de la crucifixion est sculptée sur l’un des vantaux de la porte. La croix n’est pas encore représentée, mais la position du Christ rappelle qu’il a étendu ses mains sur le bois. Il est plus grand que les deux larrons, mais celui qui a cru en lui voit la porte du Paradis s’ouvrir au-dessus de sa tête.
La mort du Christ est immédiatement associée à la proclamation pascale: l’ange annonce aux femmes venues embaumer le corps du supplicié: “Il est ressuscité”. Les femmes ont les mains voilées en signe de respect comme celles des premiers chrétiens lorsqu’ils communiaient, parce qu’elles entendent la nouvelle comme une communion au mystère pascal.
A la ressemblance du prophète Elie attiré au ciel sur un char de feu, l’Eglise entraîne ses fils près de Dieu pour ressusciter avec le Christ comme Il l’a promis. C’est pourquoi on décrypte cette sculpture comme une image du Triomphe de l’Eglise.
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