Cher Ritter,
Il ne me semble pas utile d'insister sur l'intérêt des basiliques majeures, mais pour cela vous n'avez besoin d'aucun conseil.
En revanche, je vous assure de rares émotions en visitant la basilique Sainte Praxède, à 5 minutes de Sainte-Marie Majeure, en face d'un ensemble unique de mosaïques du IX e siècle.
"À travers l’exemple du décor monumental en mosaïques de la basilique Sainte-Praxède, il s’agit de réfléchir sur l’omniprésence du pape Pascal Ier (817-824) dans un espace ecclésial ainsi que dans le cadre urbain d’une Rome renaissante au IXe siècle. La délimitation voire la redélimitation d’un espace autant d’un point de vue matériel, liturgique que visuel apparaît comme un outil majeur de l’affirmation de l’autorité du pape Pascal Ier. En effet, ce dernier a eu recours à des formules visuelles efficaces, certaines étant réactivées, afin de revendiquer une certaine cohérence avec ses prédécesseurs ainsi qu’avec les origines de l’Urbs des premiers siècles. Ces formules visuelles ont été enchevêtrées dans le décor de Sainte-Praxède et participèrent à renforcer la fonction de souverain pontife de Pascal Ier en le plaçant à mi-chemin des martyrs romains fondateurs, des apôtres et du Christ."
Je vous recommande particulièrement l'étude suivante consultable sur le site du BUCEMA (Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre) :
"Espace et art de la formule visuelle à Rome sous le pontificat de Pascal Ier (817-824) : l’exemple de la basilique Sainte-Praxède,
Raphaël Demès (BUCEMA, Auxerre, 2014).
Je ferai suivre dans la matinée un autre post avec quelques lieux qu'à mon avis, il ne faut pas manquer de voir.
Bien à vous.
FD
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