Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La prégnance du sacre royal dans les pensées de Jeanne
par Francis Dallais 2016-05-30 18:44:27
Imprimer Imprimer

En ce jour de la fête liturgique de sainte Jeanne d'Arc, n'est-il pas important de rappeler ce que fut l'essence de sa mission, à l'heure de tant de récupérations indues ?
C'est pourquoi, je vous livre, chers liseurs, quelques réflexions sur le sujet.
Ecce unxit te Dominus super haereditatem suam (I Reg. X, 1)
Voici que le Seigneur t’a oint comme chef de son peuple

La prégnance du sacre royal dans les pensées de Jeanne est un fait si remarquable pour qu’il ne faille pas y chercher un sens. François Garivel en a été si marqué que tant d’années après les entretiens de Poitiers, il fasse cette remarque : « Quand on demandait à Jeanne pourquoi elle appelait le roi : dauphin, et non roi, elle disait qu’elle ne l’appellerait pas roi jusqu’à ce qu’il ait été couronné et sacré à Reims, dans la ville où elle était décidé à le conduire.»
En réalité, le sacre dans la pensée johannique révèle l’objet adéquat de sa mission qui fut de rappeler au monde, entre les feux croisés des royaumes d’Angleterre et de France, qu’il y a une Politique surnaturelle dominant les pouvoirs terrestres. A son époque comme à la période moderne, cette vérité dérange car le droit chrétien sonne toujours un peu durement aux oreilles des Princes et même des Chefs des Républiques.

« L’onction royale ne crée pas précisément le droit royal ; elle le suppose, écrit pertinemment le Père Clérissac. Elle n’est pas comme dans la tradition vétérotestamentaire le signe de la légitimité, car le prince qui la reçoit occupe déjà le trône, exerce la fonction souveraine, l’auctoritas. C’est le cas de Charles VII. « Ce n’est donc pas sur le droit humain que porte la réciprocité divine dans le pacte du sacre. Elle ne lui confère non plus, cela va sans dire, un caractère sacramentel, ni aucun droit divin, proprement dit. En vertu de la part qu’y prend l’Eglise, il est autre chose qu’un prestige, mais une présomption plausible et un signe que celui qui le reçoit est agréé de Dieu, ne disons pas comme un élu sans défaut, ni avec ratification de tous ses actes passés, ni avec la garantie d’une durée indéfinie, mais comme un instrument, un mandataire de sa Providence surnaturelle. »

Maintenant considérons l'histoire de Jeanne elle-même.
L’histoire nous a appris que Charles avait eu raison d’écouter la jeune Vierge de Lorraine. Tout ce qu’elle avait annoncé a été accompli, ce qui lui fera dire au Roi Charles au retour du sacre, à Gien : « Messire, est exécuté le plaisir de Dieu ». Sa mission politique était terminée, sa Passion se préparait. Alors me revient en mémoire cette phrase de Jeanne : « J’eus cette volonté de croire ». L’initiative ne lui appartient pas, point de volonté propre en elle. Seul transparaît dans ses réponses à ceux qui l’interrogent le don total d’elle même pour répondre à l’appel de ses Voix. A l’écoute de la Parole du Christ, elle répond librement : « me voici ». ; cela en pure fille de la foi. Nous voilà interrogés, nous autres, par cette vie où tout est don, jusqu’au martyr de Rouen. Que nous soyons théologiens, homme de bonne volonté ou historien pourquoi ne pas faire halte un moment… pour contempler Jeanne en son mystère. Le pape Benoît XVI a dit le 26 janvier dernier que « l’un des aspects les plus originaux de la sainteté de cette jeune fille est précisément ce lien entre l’expérience mystique et la mission politique ». En ces temps de désolation politique, nous devrions y penser.
Et voici que revient, encore et toujours, au travers l’épaisseur des siècles l’écho de la parole de Jeanne, si souvent répétée, en réponse à l’appel de l’Archange Michel, dans la chaleur de l’été 1425, dans le jardin paternel : « J’EUS CETTE VOLONTE DE CROIRE » et VOUS ?


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La prégnance du sacre royal dans les pensées de Jeanne par Francis Dallais  (2016-05-30 18:44:27)
      Sur la mission de Jeanne d'Arc par Jean-Paul PARFU  (2016-05-30 18:48:57)
      Les rois vétérotestamentaires par Eti Lène  (2016-05-30 20:17:46)
      Les pensées de Jeanne ou les insondables desseins de Dieu par baudelairec2000  (2016-05-30 22:52:35)
      Et si on inversait la perspective ? par Babakoto  (2016-05-30 23:42:50)
          Perspective réductrice par Vianney  (2016-05-31 08:53:34)
              N’élargissez pas trop non plus par Babakoto  (2016-05-31 12:51:42)
                  Bien d’accord sur ce point... par Vianney  (2016-05-31 14:00:17)


237 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]