Ce que Roberto De Mattei met parfaitement en évidence, c’est la contradiction évidente chez Léon XIII entre son corpus doctrinal antilibéral (voir sa dénonciation du "droit nouveau" dans Immortale Dei), d’une part, et ses consignes de ralliement à la démocratie moderne dans Au milieu des sollicitudes, d'autre part. Sur ce point, Léon XIII est un annonciateur de Dignitatis humanae de Vatican II. Emile Poulat, qui était en fait très critique de DH, regrettait que le Concile n’ait pas analysé la caractéristique de l’Etat moderne, à savoir la "radicale nouveauté qui le ferme à la pensée et à la tradition chrétienne" : on est passé d’un univers de droit naturel, à un univers de la "naturalité de l’Etat", qui ignore toute transcendance ("Le grand absent de Dignitatis humanae : l’Etat", Supplément Cerf, décembre 1990).
Il faut lire le Ralliement de Léon XIII de Roberto De Mattei, et lire pour ceux qui peuvent le trouver, le livret écrit en 1892, l’année des consignes de ralliement, par P. Charles Maignen, des Religieux de Saint-Vincent de Paul, un des grands noms du catholicisme social français : La souveraineté du peuple est une hérésie.
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