Loi de complexité croissante? par PEB 2016-05-19 17:39:53 |
|
Imprimer |
"Le tout est supérieur à la partie"
Ce postulat est celui de la complexité croissante. L'organisme vivant est bien supérieur à la somme de ces cellules qui elle-même sont plus efficace que leurs molécules, dont les chaînes atomiques offrent des fonctions que les particules élémentaires seraient bien incapable de fournir toute seule.
De la même manière, un corps social pourra soulever des montagnes avec des gros camions jaunes alors que mon vieux père est bien en peine à récolter les légumes du jardin.
Tout cela est un poncif de la métaphysique et de l'épistémologie modernes.
En revanche, elle ne dit rien de la puissance non scalable de la volonté propre de la personne humaine. Réduisant tout à la normalité stochastique des éléments, elle ne perçoit pas ces quelques cygnes noirs dont l'action décisive aura imprimé leur siècle d'une marque indélébile.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|