Explication très claire de Mgr Lefebvre par Ennemond 2016-05-01 08:57:44 |
|
Imprimer |
Les Pères conciliaires ne votaient pas en déclinant leur nom, mais en cochant une case d'une petite carte perforée qui était ramassée pour chaque père et envoyée pour un décompte mécanographique. Ce bulletin était en vote secret, le nom n'apparaissant pas.
Mgr Lefebvre avait présenté sans aucun problème ces faits.
Les approbations ou refus des documents étaient évidemment accomplis pour chaque document en particulier. Le vote était secret, accompli sur des fiches individuelles, et fait avec un crayon spécial qui permettait le calcul électronique des votes. Les fiches étaient ramassées par les secrétaires, de la main de chaque votant.
Les grandes feuilles qui circulaient de main en main parmi les Pères du Concile et où chacun apposait sa signature n'avaient aucun sens de vote pour ou contre, mais signifiaient notre présence à cette séance de votes pour quatre documents.
Il faudrait vraiment prendre les Pères qui ont voté contre les textes pour des girouettes, en faisant croire qu'ils auraient approuvé ce qu'ils ont refusé une demi-heure avant.
Fideliter n°79, janvier-février 1991
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|