La clef de Vatican II ou le grand mystère d'iniquité du siècle par PEB 2016-03-12 19:34:23 |
|
Imprimer |
Cher jejomau, je ne goûte guère votre négationnisme de second espèce qui ne veut pas assumer le crime de la génération passée. Nous ne sommes pas coupable mais responsable de la mémoire de la folie meurtrière de nos semblables mais aussi de l'héroïsme de quelques uns, dont sans nul doute Pie XII.
Auschwitz-Birkenau est la clef de Vatican II, du moins de Nostra Aetate et de Dignitatis Humanae. Nostra Aetate fut la réponse majeure à la Shoah (le reste fut ajouté pour complaire à la diversité continentale de l’Église). En renonçant à une forme d'antijudaïsme primaire, le magistère voulait anéantir dans la doctrine catholique tout relent d'antisémitisme, ô combien criminel par nature.
(C'est pourquoi un clerc, même évêque, qui fait des commentaires déplacés ou nie la matérialité de l'extermination des Juifs d'Europe doit être privé d'enseignement: suivez mon regard...)
Auschwitz I, "simple" camp de concentration, est le symbole du martyre de la nation polonaise catholique. La douce voix encore vivante de saint Maximilien Kolbe crie contre le totalitarisme d'état et implore pour tout homme la liberté de conscience, sanctionnée dans Dignitatis Humanae. C'est là que je me suis arrêté avec mon groupe de pèlerins des JMJ de 1991 auxquelles j'ai eu l'honneur de participer, petit lycéen que j'étais. Rien que ce petit bout de la colonie de l'horreur me fit forte impression.
Quant à la montagne de la Vierge Noire, c'est un autre must que le Saint-Père ne pouvait éviter. C'est un clin d’œil à 1991 qui suivit de peu la libération de la sainte Pologne.
Bref, le Pape ira mieux comprendre la question européenne.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|