Vous lisez très mal François ! par Rodolphe 2016-01-01 16:01:00 |
|
Imprimer |
François ne plagie nullement Léon XIII. Le passage de l'encyclique Rerum Novarum que vous citez décrit les mécanismes de domination des plus faibles dans la société capitaliste de la fin du XIXème siècle. François dénonce, quant à lui, dans le paragraphe 203 de Laudato Si' commenté par Patrice de Plunkett, la vacuité de la mentalité consumériste de la société de marché actuelle. Ce n'est pas du tout la même chose.
Il ne s'agit plus (uniquement) de dénoncer le sort réservé aux prolétaires mais également de nous mettre en garde contre le tour d'esprit corrosif et foncièrement nihiliste d'un libéralisme devenu "total" qui est celui que nous connaissons actuellement. Ce péril ne concerne plus seulement les pauvres, mais nous tous... les "consommateurs". C'est très différent!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|