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"Pas un document du magistère, ni un enseignement doctrinal"
par Athanase 2015-12-10 23:19:15
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Je sais que ce document ne pourra que susciter une volée de bois vert, tant il semble ménager le judaïsme actuel et reste prudent sur la conversion des juifs, tout en soulignant l'universalité de la Rédemption. Néanmoins, je note une première chose, si on se fie à la conférence de presse:

Ce texte n’est pas un document du magistère, ni un enseignement doctrinal de l’Église Catholique, mais un ensemble de réflexions visant à clarifier un certain nombre de questions théologiques actuelles, qui se sont développées depuis le Concile Vatican II.

Autrement dit, il sera possible de critiquer ce texte qui n'a pas vocation à enseigner. Je pense qu'il est heureux que ceux qui ont présenté le document aient songé à rappeler sa portée limitée. Nous ne sommes pas dans le Magistère, à la différence de certaines parties de textes conciliaires. Il est salutaire que les hommes d'Eglise restent conscients que certaines options sont circonstancielles et nullement doctrinales. On ne peut pas être lié par tout ce qui se dit et ce qui se fait dans l'Eglise actuelle. L'infaillibilité de l'Eglise n'est pas engagée. ouf ! Par définition, ce qui s'est fait dans l'Eglise depuis 50 ans peut être passé au crible d'une saine critique: qui dira que le dialogue interreligieux a évité des écueills ? que la réforme liturgique ait été intrinsèquement traditionnelle et qu'elle ait porté ses fruits ? que l'oecuménisme n'ait pas tourné en rond ou qu'il n'ait pas conduit à noyer l'Eglise dans un panchristianisme ? Etc.

Il me semble être de saine théologie que d'admettre une distinction entre ce qui est substantiel et ce qui n'est que circonstanciel. Il y a forcément des aléas, des choses qui relèvent des influences du monde présent sur les hommes d'Eglise, etc. Le progrès doctrinal, dans l'Eglise, c'est distinguer ce qui est conjoncturel d'un approfondissement d'une seule doctrine.

     

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