Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mineurs
par Peregrinus 2015-12-07 18:02:00
Imprimer Imprimer

L'explication proposée par le père Mallet me paraît effectivement la bonne, mais il est vrai, comme vous le dites, qu'au XVIIIe siècle, on parle plus souvent de minorés.
J'avoue ne pas du tout savoir ce que sont les collatéraux : peut-être simplement des clercs qui se tiennent aux côtés des chanoines pendant les offices ? Je n'avais jamais rencontré ce terme, ni pour Clermont, ni pour Angoulême, qui sont pour l'instant les deux chapitres que je connais le mieux, surtout le premier, et qui sont deux chapitres d'une importance nettement moins importante que le chapitre de Soissons, qui est un exemple de grand chapitre de la moitié nord de la France.
Le "double partout" est également assez énigmatique. L'interprétation que je proposerais, qui n'est pas tout à fait satisfaisante, est la suivante : les dignitaires ont un double bénéfice s'ils sont chanoines, leur dignité et leur canonicat. La vérité de cette affirmation est avérée, mais cela n'explique pas le "partout" dont le sens m'échappe ; ce qui me fait douter de la justesse de mon interprétation.
En ce qui concerne la place des différents dignitaires et chanoines dans le chœur, peut-être l'indication donnée par le chanoine Houllier sur la place du chanoine théologal "après les diacres" pourrait-elle éclairer un peu le sens des différentes indications spatiales que présente le texte ? Mais là encore, j'avoue être trop ignorant pour pouvoir donner une interprétation satisfaisante.
En ce qui concerne les premières stalles, je ne serais pas davantage capable de répondre avec certitude. S'il en est de même à Soissons qu'à Clermont, d'après les plans conservés aux archives nationales, les stalles des dignités se situent plutôt vers l'entrée du jubé.

Effectivement, ce genre de textes laisse également rêveur lorsqu'on songe au nombre actuel de prêtres dans un diocèse comme Soissons. La même pensée vient lorsque l'on consulte la liste des prêtres recommandables dressée par le préfet de l'Aisne à l'époque du Concordat : la seule liste des deux premières classes comporte probablement un plus grand nombre d'ecclésiastiques que l'ensemble du diocèse aujourd'hui.

Peregrinus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un grand chapitre cathédral dans l'ancienne France par Peregrinus  (2015-12-05 18:48:51)
      De l'interprétation des textes anciens par Nemo  (2015-12-07 10:00:15)
          Essai d'explication au sujet de vos "mineurs"... par Père M. Mallet  (2015-12-07 10:29:49)
              Explication convaincante par Nemo  (2015-12-07 11:57:39)
                  Mineurs par Peregrinus  (2015-12-07 18:02:00)


189 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]