Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un grand chapitre cathédral dans l'ancienne France
par Peregrinus 2015-12-05 18:48:51
Imprimer Imprimer

L'abbé Pierre Houllier, chanoine de la cathédrale de Soissons, en présentant, dans son Etat ecclésiastique et civil du diocèse de Soissons, publié en 1783, le chapitre de la cathédrale Saint-Gervais tel qu'il existait à la veille de la Révolution, décrit une réalité ecclésiastique qu'on a aujourd'hui quelque peine à imaginer, évoquant aussi bien les préséances au chœur que les nécessités matérielles de la musique et du culte ou que les prérogatives du chapitre. L'orthographe d'origine a été globalement conservée.


Le Chapitre de l’Eglise Cathédrale de Soissons est un des plus anciens du Royaume. Il a toujours été fort considérable par le nombre & la qualité des personnes qui l’ont composé. De cette illustre compagnie sont sortis des Cardinaux, des hommes d’Etat élevés aux plus hautes charges, des Archevêques & des Evêques, dont plusieurs ont occupé les premiers sièges du Royaume, & les occupent encore aujourd’hui.
Ce Chapitre est composé d’un Prévôt, d’un Doyen, de 4 Archidiacres, d’un Trésorier, qui a son rang après les 2 prem. Archidiacres, d’un Grand-Chantre, d’un Ecolâtre, de 45 Chanoines, de 2 Chapelains, nommés Chapelains des Martyrs, lesquels montent aux hautes stales, un de chaque côté ; de 2 Habitués nés, de 4 autres Habitués, de 10 Chantres ou Musiciens, & de 10 Enfans de Chœur. Les 11 Curés-Cardinaux sont aussi de l’Eglise Cathédrale, & ont place au chœur dans les basses formes. Des 45 Prébendes de la Cathédrale, il y en a une attachés à l’abbaye de S. Jean. Elle fut fondée en 1100, par Henri V, 3e. Evêque de Soissons, parent du Roi d’Angleterre, & frère de Roger, 2e. Abbé de S. Jean-des-Vignes. La 2e. à la Théologale, en vertu du Concile de Basle, de la pragmatique sanction & du concordat entre Léon X & François I. Cette Prébende ne peut être conférée qu’à un Docteur, tenu à la résidence, au défaut de laquelle l’Evêque peut disposer de ladite Prébende en faveur d’un autre. La 3e. au Collège de S. Nicolas. Elle lui fut attachée par les constitutions du Roi Charles IX, pour l’instruction gratuite des Ecoliers dudit Collège. Sa place est dans les hautes formes à gauche, après les Diacres. Celle de l’Abbé de S. Jean est à droite, après les dignitaires, en laissant une place intermédiaire. Il a titre de premier Chanoine. Le Théologal a son rang parmi les autres Chanoines. Il nomme comme eux aux bénéfices. Le Prévôt, premier Dignitaire du Chapitre, occupe la première stale à gauche & préside à toutes les assemblées. Le Doyen occupe la 2e. stale à droite : la première reste vacante quand elle n’est pas occupée par l’Evêque, assistant au chœur en habit de Chanoine. Le Grand-Chantre ne tient le chœur qu’aux jours solemnels & aux cérémonies extraordinaires. Il commet pour les autres jours un Sous-Chantre qu’il rétribue ; le Chapitre en nomme & rétribue un autre. Les 2 Sous-Chantres tiennent le chœur alternativement les jours ordinaires, & ensemble les fêtes doubles. Celui qui est de semaine a la droite. L’Ecolâtre est chargé du Collège & des petites Ecoles, fait chanter aux mineurs & aux habitués, les leçons de matines ; pourquoi il reste au jubé jusqu’au 3e. nocturne. Ces 3 derniers Dignitaires ont le double par-tout, s’ils sont Chanoines.
Le Chapitre de l’Eglise Cathédrale de Soissons étoit autrefois plus nombreux. Par décrêt de Mgr. le Duc de Fitz-James, dernier Evêque de Soissons, du 20 Décembre 1742 ; confirmé par lettres-patentes du Roi, données à Versailles les mêmes mois & an, & registrées au Parlement, le 11 Juillet 1743 ; furent supprimées 9 Prébendes, 2 semi-Prébendes, & 30 Chapelles ; les biens & revenus unis à ceux de la Fabrique à la charge d’entretenir un Maître de Musique, 14 Musiciens, dont 4 Prêtres, 6 Clercs habitués faisant offices de Collatéraux, au défaut de Chanoines mineurs, & un Suisse. Ces charges & autres portées audit décrêt.
Toutes les personnes qui composent ce Chapitre ou qui en dépendent, sont exemptes de la jurisdiction de l’Evêque, & de celle de l’Archid. Il a son Officialité exerçant sa jurisdiction particulière ; laquelle s’étend à toutes les causes spirituelles purement personnelles, soit au civil, soit au criminel, contre les Ecclésiastiques qui lui sont soumis. Les causes réelles regardent les Juges séculiers, dont la jurisdiction est fixée par le droit.
Quant aux Prébendes de la Cathédrale, & aux bénéfices qui dépendent de cette Eglise ; la collation suit l’ordre ci-après.
L’Evêque confère de plein droit les 4 Archidiaconés, la Trésorerie, tous les Canonicats, & les 2 Chapelles des Martyrs, dont le revenu équivaut aux 2 tiers de celui d’un Chanoine.
Le Chapitre en corps confère la Prévôté, le Décanat, la Chantrerie, l’Ecolâtrerie, la Chapelle de S. Jean l’Evangéliste, annexée à la Cure des Fonts, laquelle est également à la collation dudit Chapitre. Le Doyen confère de plein droit la Cure de Tigny. Le Trésorier présente à celle de Ressons-le-Long, & confère tous les Canonicats de la Collégiale de N. D. des Vignes. Le Grand-Chantre présente à la Cure de Villeneuve-sur-Fère. Le Chapitre a dans le Diocèse 91 Cures à sa nomination, outre celles dont on vient de parler. Ces Cures sont présentées par le Chanoine en tour, in turno, suivant l’ordre de la Prébende qu’il occupe. Il n’y a que 43 tours de nomination, parceque S. Jean & le Collège ne nomment point, non plus que les doubles Prébendes, ni les Dignitaires, qui ne seroient pas Chanoines. Le tour est par semaine, & celui qui a commencé l’année, le reprend après la 43e. semaine révolue.



P. Houllier, Etat ecclésiastique et civil du diocèse de Soissons, Compiègne, 1783, pp. 441-444

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un grand chapitre cathédral dans l'ancienne France par Peregrinus  (2015-12-05 18:48:51)
      De l'interprétation des textes anciens par Nemo  (2015-12-07 10:00:15)
          Essai d'explication au sujet de vos "mineurs"... par Père M. Mallet  (2015-12-07 10:29:49)
              Explication convaincante par Nemo  (2015-12-07 11:57:39)
                  Mineurs par Peregrinus  (2015-12-07 18:02:00)


61 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]