Il n'est pas question de jeter quoi que ce soit par Balbula 2015-10-08 06:06:40 |
|
Imprimer |
Vous aviez écrit que les répercussions ne faisaient plus partie de notre culture et j'ai simplement essayé de vous démontrer que si, même s'il faut une culture musicale un peu étendue pour s'en rendre compte.
Je n'ai jamais dit ni pensé qu'il fallait jeter ou grandement modifier les diverses éditions du Graduel Romain, la plupart des éléments dont je parle, par exemple les répercussions, sont indiqués par la façon avec laquelle les neumes sont regroupés. Ce sont les épisèmes inutiles, voire nuisibles, ajoutés par Dom Mocquereau qui sont les plus gênants, car dans certaines configurations de neumes, on peut les confondre avec le salicus sur lequel (son nom l'indique) la voix devrait rebondir. Pour le reste, on peut toujours se référer à des éditions neumatiques pour vérifier certaines inexactitudes. De quelles éditions critiques de musicologues parlez-vous ? Pourriez-vous m'en donner les références ?
Pourriez-vous préciser aussi, avec exemples manuscrits à l'appui, ce que vous entendez exactement par des signes rythmiques souvent mal placés dans les manuscrits médiévaux et des notes parfois mal restituées?
Mal placés par rapport à quoi ? Mal restituées d'après quel critère ?
Pour un répertoire aussi vaste, transmis oralement (uniquement) pendant des siècles, j'ai toujours été frappée, en étudiant les manuscrits les plus anciens, de voir jusqu'à quel point les variantes étaient peu nombreuses et souvent superficielles, même si ce répertoire était chanté dans toute l'Europe. Il y a notablement plus de variantes dans les cantiques populaires ou les chants scouts, qui ne sont pourtant pas transmis uniquement de manière orale.
Union de prières,
Balbula
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|