C'est normal que les textes placent l'expulsion des Hyksos à la fin de la seconde période intermédiaire puisque c'est l'expulsion de ces rois, de ce peuple qui dirigeaient et contrôlaient tout le nord de l'Egypte qui marque le début du Nouvel Empire.
Cette expulsion finit sous le règne d'Ahmosis, soit deux rois après Sequenenré Taa II et est bien documentée par les textes égyptiens (tout particulièrement par la biographie d'Ahmes fils d'Abana). Il s'agit d'une guerre d'expulsion durant laquelle les troupes égyptiennes venant de la région thébaine vont prendre les villes hyksos. Et les armées égyptienne vont aller jusqu'au Levant. Ce n'est pas ce que je lis dans le livre de l'Exode.
Qu'ils se copient entre eux est indéniable. Manéthon est connu principalement par les citations de Josephe. Un historien s'appuie sur des sources et d'autres avis et vous ne pouvez nier que ces auteurs pouvaient plus facilement s'inspirer que d'aller vérifier une information de plusieurs siècles en arrière.
Mais je vois que vous parlez toujours d'accord sur ce point. Vous n'avez donc pas lu les dernières recherches sur Manethon et Josephe qui prouve que justement, ils ne sont pas tous d'accord.
Vous citez Vandersleyen mais le texte dit bien "au contraire de la plupart de ses confrères". Il s'agit d'un extrait daté. Encore une fois, avez-vous lu les ouvrages récents que je vous ai conseillé ?
Vous verrez que cette hypothèse n'est plus à jour
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