Le Proche Orient ancien est un monde de contacts. Entre la Mésopotamie, le Levant et l'Egypte circulent les idées, les textes et les styles littéraires. L'usage de langues internationales (comme l'akkadien au IIe millénaire) ont permis ces échanges. La Grèce antique est à la périphérie de ce monde et possède des caractéristiques de pensée et d'écriture propre.
Bien sûr, les idées grecques ont aussi circulé. Les idées historiques d'Hérodote se sont fait connaitre en méditerranée orientale probablement à partir du Ve siècle et celles de Thucydide à partir du IVe siècle. Elles ont en effet peut être été connues par ceux qui ont mis par écrit la Bible mais a quel point ont-ils été influencés ? Ont-il été influencés dans le style ? dans l'idée d'écrire une histoire ? Et pour finir, est-ce suffisant pour rendre un texte historiquement fiable ?
L'influence des styles orientaux n'est plus remis en cause. Thomas Römer montre les influences égyptiennes sur le Pentatheuque et dit que le livre de la Sagesse s'inspire des recueils de sagesse égyptiennes. (ce que la Bible doit à l'Egypte, p. 12).
L'idée d'écrire une histoire complète semble effectivement naître dans un foisonnement de livre évoquant le passé et a pu naître sous l'influence d'idées grecques.
Mais ce n'est pas suffisant pour en faire un texte historiquement fiable.L'Ancien Testament est une mise à l'écrit d'une tradition qui s'est transmise à l'orale. Si l'écrivain a pu être influencé, il a comme seule source (pour le passé ancien comme le Pentateuque) une tradition orale transmise par des personnes qui pensent en orientaux, par des personnes sans pensée historique.
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