Cher Meneau,
Quelques mots simplement pour préciser ma pensée à l’égard de vos objections qui sont très différentes de celles de l’Abbé de La Rocque.
Teilhard ne se résume pas à ses erreurs et à ses approximations. Son œuvre est immense et Benoit XVI ainsi que Jean-Paul II l’ont cité avant François. Par ailleurs, compte tenu du thème abordé par l’encyclique, une mention discrète –une fois ?- de Teilhard ne me semble pas choquante. Cette référence, par ailleurs, n’est nullement hétérodoxe. L’évocation de la « maturation universelle » n’implique pas nécessairement -loin s'en faut- la négation de la Rédemption.
S’agissant de la référence au soufisme. En réalité, elle n’existe même pas dans l’encyclique ! En effet, dans une note de bas de page on ne trouve qu’une référence à un « maître spirituel ». Sa foi musulmane n’est même pas mentionnée et la note comporte une prise de distance par rapport à son enseignement (« selon sa propre expérience »). Rien de dramatique donc, même si je vous concède que cette référence ne s’imposait pas à mes yeux.
Quant à l’autorité magistérielle du texte. Elle me semble, par contre, certaine, dès lors que cette encyclique se présente explicitement comme « s’ajoutant » au Magistère social de l’Eglise.
Dès lors, elle entre assurément, à mes yeux, dans le champ d’application du paragraphe 892 du Catéchisme : « L’assistance divine est encore donnée (…) d’une manière particulière, à l’évêque de Rome, Pasteur de toute l’Église, lorsque, sans arriver à une définition infaillible et sans se prononcer d’une " manière définitive ", ils proposent dans l’exercice du Magistère ordinaire un enseignement qui conduit à une meilleure intelligence de la Révélation en matière de foi [cf. notamment le ch.2 de Laudato Si sur l'"Évangile de la Création"] et de mœurs. A cet enseignement ordinaire les fidèles doivent " donner l’assentiment religieux de leur esprit " (LG 25) qui, s’il se distingue de l’assentiment de la foi, le prolonge cependant. ».
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