Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Adoption et grâce
par Abbé Néri 2015-04-16 19:38:45
Imprimer Imprimer

Le terme grâce étant très large, il peut être fructueux de le préciser un peu. Je n'ai pas la prétention de vous livrer un traité sur la grâce mais simplement quelques considérations relatives à la grâce sanctifiante. Les théologiens distinguent d'abord la grâce en deux catégories :

- La grâce sanctifiante (don habituel, dite "gratia gratum faciens")

- La grâce actuelle (secours passager)

Je vous livre donc un petit développement sur la grâce habituelle, ce don par lequel Dieu nous rend agréables à ses yeux. En se fondant sur la révélation le sens de la grâce sanctifiante est éclairé par analogie avec l'adoption.

Comme adopter n'est autre chose que de faire choix d'une personne pour l'admettre en sa famille afin qu'elle y tienne lieu de fils et d'héritier. L'adoption renferme trois choses :

- la capacité de posséder l'héritage de l'adoptant en la personne adoptée

- le droit sur cet héritage qu'elle reçoit par son adoption

- enfin l'actuelle possession de cet héritage

La première est le fondement de l'adoption, la seconde en est la forme, et la troisième la perfection.

1.- La capacité de posséder l'héritage du père adoptant, est donc le fondement de l'adoption, parce qu'elle ne tend qu'à faire une personne étrangère héritière de tous ses biens et par conséquent elle suppose que cette personne puisse les posséder.

{C'est pourquoi un homme ne peut pas adopter un cheval, parce qu'il est d'une nature différente qui le rende absolument incapable de jouir de ses biens. Mais un homme adopte un autre homme de même espèce et nature que lui, capable par son entendement et sa volonté de posséder les richesses qu'il lui prépare.}

La nature humaine est donc le fondement de l'adoption éloignée pourtant; car il faut de plus que l'homme soit doué de quelques perfections qui gagnent le cœur de l'adoptant et lui portent à lui faire la grâce de l'admettre dans sa famille, le tenir pour son fils et l'établir son héritier.

2.- Le droit que reçoit le fils adoptif à l'héritage de celui qui l'adopte est la forme de l'adoption. Car sans lui, il n'est point son fils adoptif, ni son héritier et avec lui il prend ses deux qualités.

3.- Enfin l'actuelle possession de l'héritage est la perfection de l'adoption. Parce qu'elle en est la fin, et qu'un droit est toujours imparfait jusqu'à ce que l'on soit parvenu à la possession de la chose. Un homme n'est parfaitement héritier d'un autre que lorsqu'il prend possession de son héritage.

La grâce nous donne toutes ces choses dans l'Adoption Divine.

1.- Premièrement la capacité de posséder l'héritage de la gloire que nous n'avons pas de nous-mêmes. Parce qu'il consiste dans la vision de Dieu que n'est propre et naturelle qu'à Lui, et qui excède infiniment la portée de notre nature : mais la grâce communiqué ordinairement par le baptême à nos âmes, est en nous comme une seconde nature très haute, qui nous élève à un état divin, et nous fait entrer dans l'ordre de Dieu même, et par ce moyen nous donne une parfaite proportion avec l'héritage de la gloire qui fait qu'elle nous est comme naturelle.

2.- Secondement elle nous y donne un droit intérieur.

Car tout ainsi que la nature du père communiquée par lui au fils par voie de génération lui donne un droit naturel à l'héritage de son père; de même la grâce qui n'est autre chose qu'une nature divine participée par voie de régénération spirituelle nous donne un droit intérieur à la gloire par lequel, pour me servir du mot de Tertullien nous sommes: "Candidati Angelorum", les prétendants légitimes de l'éternité et de la condition et gloire des Anges.

Saint Pierre le disait lui-même en ses termes:

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!" (I Pierre 1;3-5)

3.- Enfin, la grâce quand elle est achevée, achève aussi notre adoption en nous mettant en possession de l'héritage de notre Père céleste, c'est-à-dire de la gloire. (Laquelle disent les théologiens n'est autre chose qu'une grâce consommée)



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Adoption et grâce par Abbé Néri  (2015-04-16 19:38:45)
      Les Conférences d'Angers par Jean Ferrand  (2015-04-16 21:43:26)
      Il reste à l'adopté à entrer dans la matrice de son adoption. par le torrentiel  (2015-04-17 06:19:07)
          Adopter ses enfants, s'adopter soi-même...Et le plus célèbre des adoptés... par Glycéra  (2015-04-17 19:31:03)
              L'adoption est la vraie filiation. par le torrentiel  (2015-04-18 06:58:05)


252 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]