La Bible parle effectivement de la montée au Ciel d'Énoch et d'Élie. Il y a un autre passage biblique digne de mention; celui de l'Épître de Jude où il est fait spécialement mention du corps de Moïse : "L'archange Michel lui-même, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui une sentence d'exécration, mais il se contenta de dire: " Que le Seigneur te punisse!" (Jude 9). On peut donc supposer que l'archange Michel avait été chargé d'enlever au ciel le corps de Moïse.
Ce passage de l'épître de Jude serait une citation - selon Origène - de l'Assomption de Moïse (un apocryphe, tout comme l'est le livre d'Énoch lui aussi cité par la même épître). De plus, il est intéressant de noter que le jour de la Transfiguration de Notre-Seigneur, il y avait aussi la présence de Moïse et d'Élie.
Ce passage de Jude est commenté d'une manière fort intéressante sur un site de spiritualité orthodoxe traitant de la dormition et assomption de la Vierge Marie
Nous pouvons y lire, entre autre, que "Dieu s'est personnellement chargé de l'ensevelissement de Moïse et a assigné à l'archange Michel la tâche de garder le corps - ou peut-être, selon la tradition juive, de l'enlever au ciel. Cela est important à souligner, car la croyance en l'assomption au ciel d'une personne sainte n'est pas le fruit d'une propension occidentale à en rajouter; il s'agit bien d'une croyance déjà présente dans le judaïsme.
Rien ne s'oppose à ce qu'il y ait d'autres saints au Ciel avec leur corps glorieux, mais rien ne nous oblige à le croire (sauf en ce qui concerne Jésus et Marie). Par contre, il est toujours profitable de nous mettre à l'écoute des saints et des docteurs.
Les paroles de saint Bernardin de Sienne, qui déclara franchement que saint Joseph ressuscita avec Jésus-Christ, et qu’il entra également avec lui dans la gloire éternelle en corps et en âme méritent d'être prises en considération. Il semble authentique que, "au moment où saint Bernardin prêchait cela à un auditoire très nombreux, il fut observé sur la tête du saint une couronne d’or très brillante, ce que tous prirent pour une approbation céleste de ce que le saint était en train de dire sur saint Joseph."
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