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Autres arguments favorables à son Assomption
par Chicoutimi 2015-03-19 16:03:26
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1- Tous nous ressusciterons, chacun à notre rang : Si l'Immaculée-Conception est le privilège unique de Marie, il n'en est pas de même en ce qui concerne son Assomption. Saint Paul a dit : « En effet, c’est en Adam que meurent tous les hommes ; c’est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier le Christ et ensuite ceux qui seront au Christ… » (1 Co 15,22-23). Ainsi, Marie est déjà ce que nous, pécheurs, deviendrons à la fin du monde quand toute l’Église sera glorifiée. [J'ai vu quelque part que Rome était intervenue, lorsque certains théologiens parlèrent d'une possible Immaculée-Conception de Saint Joseph, afin d'interdire cela, mais Rome n'a jamais interdit quoique ce soit concernant sa possible Assomption].


2- L'Apparition de Saint Joseph à Fatima : Le 13 octobre 1917, Saint Joseph apparut avec l'Enfant Jésus et Marie. Un mois avant, Marie avait annoncé la venue de Saint Joseph. Il serait normal de penser que c’est le corps glorieux de Marie que les voyants de Fatima ont vu. Il serait donc pensable que ce furent aussi les corps glorieux de Notre-Seigneur et de Saint Joseph qui se sont montrer aux trois voyants, accompagnant le corps glorieux de Marie.


3- Argument de la préfiguration : La translation des os de l'ancien Joseph, figure de la résurrection de saint Joseph (par le Cardinal Lépicier)

« Ce que nous disons de la résurrection de saint Joseph peut trouver une confirmation dans ces paroles de l'Ecclésiastique, se rapportant à l'ancien Patriarche, fils de Jacob: « Et ses os furent visités et après sa mort ils prophétisèrent ». Au sens littéral, ces paroles veulent dire que quand les fils d'Israël partirent de l'Égypte pour se rendre dans la terre de Chanaan, ils se conformèrent à la demande que Joseph avait formulée sur le point de mourir, à savoir de transporter ses os avec eux, ce qu'ils firent en réalité. De cette manière, par le fait même, venait à se vérifier la prophétie que Joseph avait faite, quand il avait dit: « Dieu vous visitera : transportez mes os avec vous hors de ce lieu », ce qui contenait une annonce de la résurrection future, puisque si ces os étaient tenus en honneur, cela n'était pas tant parce qu'ils avaient été le temple de Dieu par la grâce, que parce qu'ils devaient le devenir d'une manière bien plus parfaite dans la gloire.
Si maintenant nous nous souvenons du canon déjà énoncé plus haut que, dans l'ancien Patriarche Joseph, il nous faut reconnaître une figure du nouveau Joseph, Époux de Marie, nous pourrons voir dans ce fait un trait frappant de la singulière Providence de Dieu envers la dépouille mortelle de celui qu'il avait voulu élever à la haute dignité de Père putatif de son Fils incarné. Car si les descendants de l'ancien Joseph furent poussés par un sentiment de piété à transporter religieusement ses ossements vénérables dans la terre promise, un sentiment de piété pareil n'a pu manquer d'exciter le divin Sauveur à faire sortir du sépulcre la charpente osseuse du très saint et très pur époux de sa Mère, pour l'introduire bientôt après, impassible, immortel, subtil et rayonnant de gloire, avec lui dans le ciel. »


4- Raisons du retard apporté à la manifestation du culte de saint Joseph

« On se demande parfois pourquoi le culte de saint Joseph s'est développé si tard dans l'Église, tandis que celui de la Mère de Dieu remonte aux premières années du Christianisme.
La réponse à cette question ne peut être pleinement catégorique, puisque le développement de ce culte est dû originairement à la Volonté divine, dont nous ne pouvons pénétrer les secrets desseins et qui, pour chaque chose, a fixé des temps précis. Il nous est cependant permis de rechercher, en toute humilité, et pour donner louange à Dieu, les raisons de convenance de ce retard.
On peut dire d'abord que, dans les premiers temps, l'Église avait à cœur de détourner, de l'esprit des fidèles, l'idée que Jésus-Christ fût né de saint Joseph selon la chair, ainsi que plusieurs hérétiques avaient osé l'affirmer. En effet, si dès les origines de la religion chrétienne, les fidèles avaient, avec le consentement de l'Église, attribué à saint Joseph un culte spécial, on aurait pu croire que ce culte lui était dû comme au père de Jésus selon la chair, d'autant plus que l'Écriture lui donne plusieurs fois ce nom de père par rapport à Jésus; et ainsi le dogme de l'enfantement virginal de Marie aurait rencontré de plus grandes et de plus nombreuses oppositions.
[…] Dans les commencements, on avait l'habitude de ne célébrer que les fêtes des martyrs. Quant à celles de la sainte Vierge et de saint Joseph, on les considérait comme incluses dans certaines fêtes du Sauveur, comme la Circoncision, l'adoration des Mages, la présentation de Jésus au Temple; fêtes, en réalité, communes à Jésus et à ses parents.
Au cours des siècles, lorsque, avec la divinité du Christ, la perpétuelle virginité de Marie et celle de saint Joseph eurent triomphé de toutes les contradictions, Dieu voulut que saint Joseph fût honoré d'une manière particulière dans l'Église militante. Car il est très convenable que celui que le Christ lui-même a vénéré comme son Père sur la terre, soit également vénéré par notre Mère la sainte Église. Ceci n'était guère possible quand l'Église naissante se trouvait encore aux prises avec les persécutions des tyrans et les sophismes de l'hérésie; mais ce qui ne fut pas fait alors, pouvait s'accomplir plus tard. C'est pourquoi, conclut le pieux auteur, nous ne craignons pas de dire que c'est faire chose très agréable à Dieu, que d'implorer saint Joseph par des vœux et des prières. » (Cardinal Lépicier)

Il ne faut donc pas se surprendre : tout ce qui concerne Saint Joseph arrive toujours tardivement. Comme vous le savez, l’ajout de Saint Joseph au Canon de la Messe n’arrive qu’en… 1962.

Enfin, puisque Saint Jean-Paul II a choisi saint Joseph comme patron du troisième millénaire et de la nouvelle évangélisation, on peut penser que nous n’avons pas fini d’en apprendre sur ce grand saint. Comme le dit le Catéchisme de l’Église Catholique : « Même si la Révélation est achevée, elle n'est pas complètement explicitée; il restera à la foi chrétienne d'en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles » (n. 66).









     

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 L'Assomption au ciel de Saint Joseph par Chicoutimi  (2015-03-19 03:55:06)
      Merci! par Lucas  (2015-03-19 09:43:46)
      Merci pour ce message intéressant par Athanase  (2015-03-19 09:56:16)
      Je n'y crois pas une seconde. par Yves Daoudal  (2015-03-19 12:38:00)
          Bien d'accord par Semetipsum  (2015-03-19 12:42:14)
          Il me semble avoir lu il y a des années par XA  (2015-03-19 12:55:54)
          D'accord avec Daoudal sur St Joseph par Jean-Paul PARFU  (2015-03-19 13:04:13)
              Mais... par Yves Daoudal  (2015-03-19 14:36:16)
                  Question sur les résurrections par Jeanne Smits  (2015-03-19 16:36:55)
                      Il s'agit selon moi par Jean-Paul PARFU  (2015-03-19 17:55:03)
                          Et donc par Jean-Paul PARFU  (2015-03-19 18:04:00)
                          Manifestement non. par Jean Ferrand  (2015-03-20 15:07:44)
                      [réponse] par Yves Daoudal  (2015-03-19 20:09:45)
                          Oui ! par Jean-Paul PARFU  (2015-03-19 21:03:59)
                          Lazare par Jeanne Smits  (2015-03-19 22:56:07)
                              Décidément… par Jeanne Smits  (2015-03-19 22:57:14)
          Autres arguments favorables à son Assomption par Chicoutimi  (2015-03-19 16:03:26)
              Un grand merci pour votre post doté de réflexion par Athanase  (2015-03-19 16:18:28)
              Je crois que seuls deux êtres par Jean-Paul PARFU  (2015-03-19 18:01:46)
                  Mais Maître par Jean Ferrand  (2015-03-20 14:57:47)
                      Quel ciel ? par Yves Daoudal  (2015-03-20 15:20:13)
                      Seuls Jésus et Marie sont au Ciel avec leurs corps par Jean-Paul PARFU  (2015-03-20 15:41:45)
                          La résurrection des corps par Jean-Paul PARFU  (2015-03-20 18:54:48)
                              L'assomption d'Énoch, d'Élie et... de Moïse par Chicoutimi  (2015-03-20 23:43:48)
                                  Mais vous savez aussi certainement par Jean-Paul PARFU  (2015-03-21 07:19:51)
                                      Pourquoi pas ? par Jean Ferrand  (2015-03-25 11:00:03)
                                          Et ? par Meneau  (2015-03-25 18:19:12)
                          Saint Thomas d'Aquin... par Athanasios D.  (2015-03-21 19:54:08)
                          Mais vous n'avez pas lu la Bible ! par Jean Ferrand  (2015-03-23 16:12:18)
      En sens contraire : par Athanasios D.  (2015-03-21 19:58:35)
          L'assomption de l'apôtre saint Jean par Chicoutimi  (2015-03-22 00:27:39)


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