L'occasion de cette messe fut le centenaire par Lycobates 2015-03-20 12:36:52 |
|
Imprimer |
de la restauration de l'hiérarchie catholique en Angleterre (et au pays de Galles) 1850-1950.
Le célébrant est l'archevêque (titulaire de Cius, en Bithynie) William Godfrey, à l'époque délégat apostolique du Pape en Grande Bretagne, Malte et Gibraltar et chargé d'affaires auprès du gouvernement polonais en exil à Londres.
Le cardinal assistant au trône est l'archevêque de Westminster de 1943 à sa mort en 1956, Mgr. Bernard Griffin. Mgr. Godfrey lui succéda.
J'en avais parlé ICI.
On remarque d'autres évêques (cardinaux il me semble, je crois reconnaître deux des nôtres) en tenue de choeur dans l'assistance sous leurs trônes dans le choeur à droite.
L'ordre du film est un collage un peu mal fait.
On montre la consécration après le Ite missa est et le départ du cardinal. Et il y a d'autres incongruités. L'entrée du cardinal et des autres prélats est donnée vers la fin.
Mais cela demeure un beau témoignage de l'ephémère restauration du catholicisme institutionnalisé en Angleterre.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|