Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A quoi bon le modifier ?
par Nemo 2015-02-27 20:03:48
Imprimer Imprimer

Ceux qui l'utilisent se répartissent en plusieurs groupes :

1) Ceux qui s'en foutent et vont à la messe parce qu'on y rencontre des copains et qu'on a l'habitude. Peu importe ce qu'on croit et ce qu'on dit. C'est les pratiquants type du nouveau rite que je vois à la campagne. Il y a parfois des catholiques chez ces pratiquants mais je suis tenté de les appeler pratiquants non catholiques.

2) Ceux qui veulent faire évoluer le rite mais vers plus de souplesse, plus d'accueil des divorcés, des diversités, des protestants etc. Ils n'ont pas envie, mais alors pas du tout, de se rapprocher de l'ancien rite.

3) Ceux qui voudraient un retour à la tradition, on en trouve dans le clergé. Ceux-là sont très contents de temps en temps d'aller à une vraie messe traditionnelle, voire de la célébrer.

Donc je ne vois quasiment pas de demande de réforme de la réforme dans le sens d'un enrichissement mutuel, je ne sais pas de qui on parle.

Quand à abroger un rite romain, ça s'est déjà fait. Le bréviaire romain de Quignonez, ou du cardinal de Sainte-Croix, qui n'était même pas hérétique, fut abrogé par Saint Pie V. N'oublions pas non plus les rite néo-gallicans abrogés pour un retour au rite romain traditionnel, rites néo-gallicans infiniment plus catholiques et érudits que le missel réformé de Paul VI.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 notez sur vos agendas : le cardinal Sarah à Saint-Eugène par Abbé Claude Barthe  (2015-02-26 18:49:33)
      Mgr Schneider doit intervenir dans l'Ain par Diafoirus  (2015-02-26 19:23:59)
          J'espère que Mgr. Schneider par Rémi  (2015-02-26 19:44:19)
          Mgr Schneider à Villars les Dombes ( 01) le 22 mars. par Solluna  (2015-02-27 19:02:50)
      Mgr Dagens par Candidus  (2015-02-26 22:24:10)
          Voyons Candidus par Signo  (2015-02-27 16:34:42)
              [réponse] par Candidus  (2015-02-28 05:25:09)
      La réforme de la réforme ou la poubelle ? par Nemo  (2015-02-27 09:03:09)
          Simple tactique de Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2015-02-27 11:49:26)
              C'est très habile de sa part par Athanase  (2015-02-27 13:27:14)
                  Je veux dire par là à Nemo par Jean-Paul PARFU  (2015-02-27 14:41:57)
                      Parfois... par Nemo  (2015-02-27 19:53:08)
                          Je ne serais pas aussi dur par Jean-Paul PARFU  (2015-02-27 20:16:48)
                      Parfois... par Nemo  (2015-02-27 19:55:03)
              qui a dit par jejomau  (2015-02-27 14:11:37)
                  Mgr Lefebvre ! par Athanase  (2015-02-27 17:20:50)
                      N'aurait-il pas aussi signé les textes du concile ? par Nemo  (2015-02-27 19:30:56)
          Il faudra quand même le modifier, pour le rapprocher de l'ancien, non ? par Athanase  (2015-02-27 17:11:04)
              A quoi bon le modifier ? par Nemo  (2015-02-27 20:03:48)
                  Némo où je me situe ? par Deo gratias  (2015-02-27 20:37:07)
                      Voilà ce que j'écrivais Deo gratias par Jean-Paul PARFU  (2015-02-27 21:04:05)
                          [réponse] par Deo gratias  (2015-02-27 21:23:19)
                              Semaine sainte par Nemo  (2015-02-27 22:41:55)
                  Honnêtement, on se fout aussi de ce que pensent les gens qui suivent le NOM par Athanase  (2015-02-28 09:41:10)
                      L'ancien offertoire par Nemo  (2015-02-28 10:38:40)
                          Nemo vous êtes dur par Deo gratias  (2015-02-28 11:18:04)
                          Encore une fois... par Signo  (2015-02-28 13:02:15)
              Ne mélangeons pas tout! par Signo  (2015-02-27 22:41:07)
                  Tout à fait d'accord par Deo gratias  (2015-02-27 23:08:22)
                  Abbaye versus paroisse? par AVV-VVK  (2015-02-28 17:52:50)
      La réforme de la réforme ou la poubelle ? par Nemo  (2015-02-27 09:16:59)
          NOM inamendable ? Raison de plus ! par Abbé Claude Barthe  (2015-02-27 11:13:59)
          NOM inamendable ? Raison de plus ! par Abbé Claude Barthe  (2015-02-27 11:19:31)
              La réforme de la réforme par Jean Ferrand  (2015-02-27 18:28:54)


38 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]