Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'avoue que
par Jean Ferrand 2015-02-21 20:08:32
Imprimer Imprimer

J'avoue que le pape peut commettre des hérésies à titre individuel quand il ne se prononce pas ex cathedra. La preuve, c'est que cela s'est déjà produit. On a l'exemple du pape Vigile qui a signé des professions de foi équivoques du temps de la crise arienne, pour obtenir sa libération physique. On a l'exemple du pape Honorius III qui a été condamné après sa mort par un concile œcuménique pour avoir employé une expression monothélite dans une lettre au patriarche de Constantinople. On a l'exemple aussi du pape d'Avignon Jean XXII qui, dans ses sermons, avançait des thèses fausses sur les fins dernières : il niait la possibilité de la vision béatifique dès la fin de la vie humaine. Ses opinions furent rectifiées par une bulle ex cathedra de son successeur Benoît XII.

J'avoue aussi qu'un pape régnant peut commettre des injustices flagrantes dans son gouvernement quotidien. Il peut afficher des partis pris peu évangéliques.

Dans ces deux cas de figure, le fidèle a le droit, et parfois même le devoir en conscience, de protester et de faire connaître son point de vue. Nous sommes tout de même, depuis Jésus-Christ, dans un régime de liberté et non pas d'esclavage. Mais dès l'Ancien Testament, aussi, les prophètes savaient parler haut et clair contre les rois ou contre les prêtres.

Et puis nous avons l'exemple de saint Paul qui n'a pas hésité à reprendre publiquement saint Pierre, le premier pape, à Antioche parce qu'il n'osait plus manger avec les chrétiens venus du paganisme.

Je le répète : nous sommes dans un régime de liberté. Mais à mon sens cela doit être fait dans un esprit de respect pour les personnes et même d'obéissance filiale.

Qui n'a jamais repris, parfois fermement, son vieux père ou sa vieille mère, s'il le fallait ? Je prends cet exemple car il me vient à l'esprit.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François et les tradis par Bernard Joustrate  (2015-02-21 10:29:10)
      on sent la rancune tenace au plus niveau... par jejomau  (2015-02-21 10:47:49)
          A young priest responds to criticism of the newly ordained par Jean Kinzler  (2015-02-21 11:48:27)
          "comme à tous les Jésuites" par AVV-VVK  (2015-02-21 17:09:19)
      Cela devient insupportable! par Ubique Fidelis  (2015-02-21 13:16:57)
          Quel est son rôle ? par postit  (2015-02-21 13:33:43)
              Lire les commentaires par Solluna  (2015-02-21 13:46:10)
                  Le blog d'Yves Daoudal par Rodolphe  (2015-02-21 14:08:18)
                  Et ? par postit  (2015-02-21 14:24:40)
                      Votre défense du pape François par Jean-Paul PARFU  (2015-02-21 14:32:25)
                          Prouvez-moi ! par postit  (2015-02-21 14:42:56)
                              Je ne vois pas du tout par Yves Daoudal  (2015-02-21 14:56:33)
                                  Merci YD ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-21 15:18:55)
                                  Mais n'est-ce pas par Rémi  (2015-02-21 15:32:03)
                                      [réponse] par Yves Daoudal  (2015-02-21 16:04:56)
                                          Vous affirmez que par Rodolphe  (2015-02-21 16:43:21)
                                              En effet, par Yves Daoudal  (2015-02-21 16:54:50)
                                                  Merci de me lire jusqu'au bout par Rodolphe  (2015-02-21 17:06:15)
                                      Nuances quand même... par Nemo  (2015-02-22 16:17:10)
                                          Bien reçu. par Rémi  (2015-02-22 16:25:54)
                                              Merci au contraire par Nemo  (2015-02-22 16:28:47)
                                  Le Pape n'a jamais dit que... par Rodolphe  (2015-02-21 16:32:40)
                                  Oui je le pense par postit  (2015-02-21 16:53:47)
                                      Sens unique par Bertrand  (2015-02-21 17:22:04)
                                          Merci vous m'otez les mots de la bouche! par Ubique Fidelis  (2015-02-21 18:22:44)
                                              La première par postit  (2015-02-21 19:31:18)
                              Sans haine par Aigle  (2015-02-22 20:48:24)
                          Pas le propiétaire par Jean Ferrand  (2015-02-21 14:49:56)
                      Vous êtes un marrant, vous ! par Yves Daoudal  (2015-02-21 14:48:08)
                  Si le pape déraille par Jean Ferrand  (2015-02-21 14:25:17)
                      Étrange par Vianney  (2015-02-21 15:10:04)
                          Merci pour ce rappel ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-21 15:20:37)
                          J'avoue que par Jean Ferrand  (2015-02-21 20:08:32)
                              Ma réaction... par Vianney  (2015-02-21 22:34:48)
                      Selon les moyens ordinaires... par PEB  (2015-02-22 08:41:16)
                          Comme Il l'a fait par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 08:49:00)
              Le rôle du Saint-Père par Ubique Fidelis  (2015-02-21 15:52:29)
      Ce qui est regrettable... par Rodolphe  (2015-02-21 16:26:50)
          Ce qui est terrible avec François par XA  (2015-02-21 20:52:25)
              Oui, mais ce comportement par Jean Ferrand  (2015-02-22 07:23:44)
                  On lui doit par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 08:30:40)
                      Vous savez bien par Jean Ferrand  (2015-02-22 08:41:37)
                          D'ailleurs par Jean Ferrand  (2015-02-22 08:52:00)
                              J'espère par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 08:58:21)
                                  Non, par Jean Ferrand  (2015-02-22 09:11:35)
                                      Tous mes voeux par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 09:24:34)
              Sans blague!!! par azur  (2015-02-23 09:32:08)
                  On pourrait vous retourner le compliment par Vianney  (2015-02-23 09:58:11)
                      Sauf que... par azur  (2015-02-23 10:15:08)
                          Mais pourquoi deux poids et deux mesures... par Vianney  (2015-02-23 10:50:52)
                              Tant que vous êtes sur le site par postit  (2015-02-23 16:48:41)
                              Tant que vous êtes sur le site par postit  (2015-02-23 16:49:41)
      Troublé par Deo gratias  (2015-02-21 20:47:47)
          J'aurais pu écrire votre message par Candidus  (2015-02-21 21:39:37)
          Re-bienvenue par AVV-VVK  (2015-02-21 21:44:20)
              Encore heureux par XA  (2015-02-21 21:50:05)
                  Une présentation fort différente de la rencontre par Jean Kinzler  (2015-02-22 15:34:55)
                      Radio Vatican:le Pape et les tradis par Jean Kinzler  (2015-02-22 16:01:12)
                          Merci pour ce rappel utile par Rodolphe  (2015-02-22 17:40:15)
              Pour ce que j'en ai vu au début par Yves Daoudal  (2015-02-22 15:51:47)
                  Vous racontez n'importe quoi! par Rodolphe  (2015-02-22 18:02:29)
                      Vous ne savez pas lire par Adso  (2015-02-22 19:37:01)
                          Je crois que je sais mieux lire que vous par Rodolphe  (2015-02-22 20:25:10)
                              Relaxez-vous un peu Rodolphe ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 20:30:13)
                              CQFD par Adso  (2015-02-22 20:47:20)
                              Vous êtes libre. par XA  (2015-02-22 20:50:10)
                                  Mais, je l'ai bien dit... par Rodolphe  (2015-02-22 22:29:03)
                                  Puisse le Souverain Pontife tourner... par Semetipsum  (2015-02-22 23:12:08)
                                      ou alors par Adso  (2015-02-23 09:15:28)
                                  Et surtout sur la misère spirituelle! par Ubique Fidelis  (2015-02-23 00:02:16)
                      Vous auriez été un bon juge par Yves Daoudal  (2015-02-23 15:30:16)
                          J'aime la manière dont vous essayez de vous raccrocher aux branches ! par Rodolphe  (2015-02-23 22:07:00)
                              Précisions sur Cullmann par Rodolphe  (2015-02-24 00:01:40)
                                  Mais il ya contresens ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-24 07:11:41)
                                      Pur procès d'intention ! par Rodolphe  (2015-02-24 13:39:35)
                                          "en bon jésuite" par AVV-VVK  (2015-02-24 21:25:44)


239 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]