Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce qui est regrettable...
par Rodolphe 2015-02-21 16:26:50
Imprimer Imprimer

C’est que même si le Pape prend le soin d’indiquer que ce n’est pas généralisé (« It is not a practice »), les dérives qu’il décrit peuvent être comprises comme étant « consubstantielles » au traditionalisme (« il happens often »).

Or, il n’en est rien.

Cependant, c’est un fait que chaque courant de l’Eglise présente, en quelque sorte, ses risques.

Les charismatiques auront tendance à attirer les instables illuminés.

Quant au courant traditionnel, il peu séduire certaines personnalités déséquilibrées ayant notamment un problème psychologique avec l’autorité et pour lesquelles un traditionalisme souvent exacerbé n’est qu’une manifestation secondaire de leur mal : rejet des enseignements pontificaux, dénigrement, refus d’obéissance, tendance à confondre leurs interprétations personnelles avec les « vérités immuables » etc.

Même la FSSPX et les instituts Ecclesia Dei sont confrontés à de telles difficultés et opèrent une sélection...

Quand un séminariste plutôt traditionnel se fait rejeter d’un ou plusieurs diocèses, ce n’est pas nécessairement parce que c’est un « tradi » persécuté. Il se peut en effet qu’il ait des problèmes personnels. J’en connais quelques uns … mais j’en connais aussi d’autres, « en paroisse », pour lesquels cela se passe bien...

Ce qui est contestable, c’est la tendance à l’assimilation du courant traditionnel à ses dérives. Mais on ne peut pas prétendre que celles-ci n’existent pas ou qu’elles sont négligeables.

Par ailleurs, il faut voir aussi quelle image nous donnons parfois de nous-mêmes, y compris sur le FC, en termes de révolte envers Rome et de détestation absolue à l’égard de tout ce qui n’est pas exactement conforme à nos canons !

Il ne faut pas s’étonner après…

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François et les tradis par Bernard Joustrate  (2015-02-21 10:29:10)
      on sent la rancune tenace au plus niveau... par jejomau  (2015-02-21 10:47:49)
          A young priest responds to criticism of the newly ordained par Jean Kinzler  (2015-02-21 11:48:27)
          "comme à tous les Jésuites" par AVV-VVK  (2015-02-21 17:09:19)
      Cela devient insupportable! par Ubique Fidelis  (2015-02-21 13:16:57)
          Quel est son rôle ? par postit  (2015-02-21 13:33:43)
              Lire les commentaires par Solluna  (2015-02-21 13:46:10)
                  Le blog d'Yves Daoudal par Rodolphe  (2015-02-21 14:08:18)
                  Et ? par postit  (2015-02-21 14:24:40)
                      Votre défense du pape François par Jean-Paul PARFU  (2015-02-21 14:32:25)
                          Prouvez-moi ! par postit  (2015-02-21 14:42:56)
                              Je ne vois pas du tout par Yves Daoudal  (2015-02-21 14:56:33)
                                  Merci YD ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-21 15:18:55)
                                  Mais n'est-ce pas par Rémi  (2015-02-21 15:32:03)
                                      [réponse] par Yves Daoudal  (2015-02-21 16:04:56)
                                          Vous affirmez que par Rodolphe  (2015-02-21 16:43:21)
                                              En effet, par Yves Daoudal  (2015-02-21 16:54:50)
                                                  Merci de me lire jusqu'au bout par Rodolphe  (2015-02-21 17:06:15)
                                      Nuances quand même... par Nemo  (2015-02-22 16:17:10)
                                          Bien reçu. par Rémi  (2015-02-22 16:25:54)
                                              Merci au contraire par Nemo  (2015-02-22 16:28:47)
                                  Le Pape n'a jamais dit que... par Rodolphe  (2015-02-21 16:32:40)
                                  Oui je le pense par postit  (2015-02-21 16:53:47)
                                      Sens unique par Bertrand  (2015-02-21 17:22:04)
                                          Merci vous m'otez les mots de la bouche! par Ubique Fidelis  (2015-02-21 18:22:44)
                                              La première par postit  (2015-02-21 19:31:18)
                              Sans haine par Aigle  (2015-02-22 20:48:24)
                          Pas le propiétaire par Jean Ferrand  (2015-02-21 14:49:56)
                      Vous êtes un marrant, vous ! par Yves Daoudal  (2015-02-21 14:48:08)
                  Si le pape déraille par Jean Ferrand  (2015-02-21 14:25:17)
                      Étrange par Vianney  (2015-02-21 15:10:04)
                          Merci pour ce rappel ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-21 15:20:37)
                          J'avoue que par Jean Ferrand  (2015-02-21 20:08:32)
                              Ma réaction... par Vianney  (2015-02-21 22:34:48)
                      Selon les moyens ordinaires... par PEB  (2015-02-22 08:41:16)
                          Comme Il l'a fait par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 08:49:00)
              Le rôle du Saint-Père par Ubique Fidelis  (2015-02-21 15:52:29)
      Ce qui est regrettable... par Rodolphe  (2015-02-21 16:26:50)
          Ce qui est terrible avec François par XA  (2015-02-21 20:52:25)
              Oui, mais ce comportement par Jean Ferrand  (2015-02-22 07:23:44)
                  On lui doit par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 08:30:40)
                      Vous savez bien par Jean Ferrand  (2015-02-22 08:41:37)
                          D'ailleurs par Jean Ferrand  (2015-02-22 08:52:00)
                              J'espère par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 08:58:21)
                                  Non, par Jean Ferrand  (2015-02-22 09:11:35)
                                      Tous mes voeux par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 09:24:34)
              Sans blague!!! par azur  (2015-02-23 09:32:08)
                  On pourrait vous retourner le compliment par Vianney  (2015-02-23 09:58:11)
                      Sauf que... par azur  (2015-02-23 10:15:08)
                          Mais pourquoi deux poids et deux mesures... par Vianney  (2015-02-23 10:50:52)
                              Tant que vous êtes sur le site par postit  (2015-02-23 16:48:41)
                              Tant que vous êtes sur le site par postit  (2015-02-23 16:49:41)
      Troublé par Deo gratias  (2015-02-21 20:47:47)
          J'aurais pu écrire votre message par Candidus  (2015-02-21 21:39:37)
          Re-bienvenue par AVV-VVK  (2015-02-21 21:44:20)
              Encore heureux par XA  (2015-02-21 21:50:05)
                  Une présentation fort différente de la rencontre par Jean Kinzler  (2015-02-22 15:34:55)
                      Radio Vatican:le Pape et les tradis par Jean Kinzler  (2015-02-22 16:01:12)
                          Merci pour ce rappel utile par Rodolphe  (2015-02-22 17:40:15)
              Pour ce que j'en ai vu au début par Yves Daoudal  (2015-02-22 15:51:47)
                  Vous racontez n'importe quoi! par Rodolphe  (2015-02-22 18:02:29)
                      Vous ne savez pas lire par Adso  (2015-02-22 19:37:01)
                          Je crois que je sais mieux lire que vous par Rodolphe  (2015-02-22 20:25:10)
                              Relaxez-vous un peu Rodolphe ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-22 20:30:13)
                              CQFD par Adso  (2015-02-22 20:47:20)
                              Vous êtes libre. par XA  (2015-02-22 20:50:10)
                                  Mais, je l'ai bien dit... par Rodolphe  (2015-02-22 22:29:03)
                                  Puisse le Souverain Pontife tourner... par Semetipsum  (2015-02-22 23:12:08)
                                      ou alors par Adso  (2015-02-23 09:15:28)
                                  Et surtout sur la misère spirituelle! par Ubique Fidelis  (2015-02-23 00:02:16)
                      Vous auriez été un bon juge par Yves Daoudal  (2015-02-23 15:30:16)
                          J'aime la manière dont vous essayez de vous raccrocher aux branches ! par Rodolphe  (2015-02-23 22:07:00)
                              Précisions sur Cullmann par Rodolphe  (2015-02-24 00:01:40)
                                  Mais il ya contresens ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-24 07:11:41)
                                      Pur procès d'intention ! par Rodolphe  (2015-02-24 13:39:35)
                                          "en bon jésuite" par AVV-VVK  (2015-02-24 21:25:44)


258 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]