Gramsci converti ? par Aigle 2014-12-14 09:54:44 |
|
Imprimer |
CITE DU VATICAN, 25 nov 2008 (AFP) - Le philosophe Antonio Gramsci, fondateur du Parti communiste italien, a trouvé la foi avant sa mort en 1937, a affirmé mardi un prélat du Vatican, donnant un caractère officiel à de vieilles rumeurs circulant en Italie où Gramsci jouit d'un grand prestige intellectuel et moral.
Mgr Luigi De Magistris, 82 ans, ancien adjoint de la Pénitencerie apostolique (un tribunal du Vatican chargé des problèmes de conscience) a fait cette annonce lors d'une conférence de presse de présentation d'un album consacré aux images pieuses.
Antonio Gramsci, marxiste italien né en 1891, a passé les onze dernières années de sa vie en prison où l'avait jeté le régime fasciste de Mussolini. Tuberculeux et souffrant d'hypertension, il est mort d'une hémorragie cérébrale le 27 avril 1937 dans une clinique religieuse, six jours après avoir été remis en liberté.
Selon Mgr De Magistris, le philosophe "avait dans sa chambre l'image de sainte Thérèse de l'enfant Jésus", et durant les derniers jours de sa maladie il demanda aux religieuses "de lui apporter l'image de l'enfant Jésus" pour qu'il puisse l'embrasser.
"Gramsci est mort avec les sacrements, il est retourné vers la foi de son enfance", a affirmé le prélat.
Antonio Gramsci est une prestigieuse figure intellectuelle italienne dont l'influence a dépassé les frontières de son pays. Une de ses théories les plus connues, qui a eu d'importantes conséquences pour le PCI, porte sur le rôle des intellectuels qui ne se limite pas à produire du discours mais s'étend à l'organisation des pratiques sociales.
Le philosophe et ex-parlementaire communiste Beppe Vacca, président de l'Institut Gramsci, a rejeté les révélations de Mgr De Magistris.
"Aucun des nombreux documents édités et inédits sur les dernières heures d'Antonio Gramsci n'accrédite la thèse de la conversion", a-t-il déclaré à l'agence Ansa, indiquant avoir déjà eu vent de cette rumeur répandue par une religieuse.
Les cendres d'Antonio Gramsci, qui a été incinéré, reposent au "cimetière a-catholique" de Rome. Ce cimetière avait été créé au 19e siècle pour y recevoir initialement les dépouilles des étrangers non catholiques décédés dans la Ville éternelle, alors gouvernée par les papes.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|