C'est Benoît et moi qui fait le lien entre une décision (le clergé de rite oriental) et une discussion (celle de l'ordination de viri probati en Amazonie), même si cette dernière est inquiétante. Mais il me semble que la question du célibat au Mexique ou en Amazonie ait été abordée il y a déjà un an. Et plus généralement, la question du célibat ecclésiastique a été souvent abordée par le pape François et ses collaborateurs, au point de commettre des bourdes ou de proférer des inexactitudes : le sujet est en tout cas récurrent. Trop récurrent. Ce qui constitue déjà en soi un problème.
Evitons de voir des complots partout en imaginant que si A existe, c'est forcément en lien avec B. Il faudrait quand même prêter de solides qualités de conspirateurs aux puissants du jour qui, il est vrai, agitent (trop) souvent certains problèmes... Un plan déterminé ? Je dirais plutôt: la tonalité générale d'un pontificat, dont on peut craindre qu'il finisse par lasser. Je ne suis pas certain que François soit aussi un grand organisateur qu'on ne le prétend, car, dans ce cas, il y a bien longtemps que le synode serait passé comme une lettre à la poste. Or, il s'est passé le contraire, et les paragraphes les plus litigieux ne prouvent rien (amendés et sur amendés, ils ont même été rejetés, ce qui est dire...).
Ce qu'il faudrait contester, c'est plutôt le délitement d'un pontificat qui part dans tous les sens, en brouillant les choses et les gens, en faisant de l'Eglise une institution open bar pour les questions doctrinales... La discussion récurrente sur le célibat est un élément de plus dans cette crise de conviction qui caractérise certains pasteurs.
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