Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Meneau a raison
par Rémi 2014-10-29 15:41:56
Imprimer Imprimer

dans la mesure où l'évêque émérite demeure sacramentellement évêque, c'est évident.

Mais il ne gouverne plus son diocèse, n'a plus en charge la sanctification de la portion du Peuple de Dieu autrefois à lui confiée (bien que les évêques émérites puissent par exemple ordonner des prêtres ici et là, on le voit quelquefois pour les instituts E.D. , et bien sûr célébrer tous les autres sacrements, encore que sûrement rarement ou jamais la confirmation du moins dans leur "ancien" diocèse), ni son enseignement (il ne donnera plus l'imprimatur par exemple, ni de lettres pastorales etc.) .


De même le Pape émérite ne gouvernera plus l'Eglise ni dans la Ville ni dans le monde, ne célèbrera plus les sacrements de façon "publique" et n'aura plus en charge de confirmer ses frères dans la Foi par son enseignement public.

C'est en cela que l'évêque, en tant qu'il était l'Ordinaire d'un diocèse, et non bien sûr en tant qu'évêque tout court, et le Pape le cas échéant, peuvent être dits "émérites" , me semble-t-il.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pélérinage "Una cum Papa nostro Francisco" reçoit par Bepi  (2014-10-26 17:17:27)
      le lien par AVV-VVK  (2014-10-26 19:22:48)
      Benoît XVI aux pèlerins : "Je suis spirituellement avec vous" par La Favillana  (2014-10-27 07:55:42)
          Et alors? par fouduroy  (2014-10-27 09:36:08)
              C'est très gentil par Quaerere Deum  (2014-10-27 10:17:16)
                  Ce n'est pas seulement "très gentil". par Yves Daoudal  (2014-10-27 11:29:19)
                      Il profite par Quaerere Deum  (2014-10-27 11:40:52)
              Un évêque émérite par Justin Petipeu  (2014-10-27 11:26:17)
                  Eh bien c'est simple cher Justin ... par Rémi  (2014-10-27 11:40:05)
                      sémantique, en réalité par Adso  (2014-10-27 15:14:14)
                          Oui ? par Rémi  (2014-10-27 20:46:21)
                              Il y a un pape ou il n'y en a pas par Adso  (2014-10-27 21:18:24)
                                  Il y a un Pape. par Rémi  (2014-10-27 23:35:51)
                                      Puisque vous faites l'âne par Adso  (2014-10-28 10:00:36)
                                          Exactement. Il y a un Pape et ... par Rémi  (2014-10-28 13:50:05)
                                              Vous reconnaissez donc par Adso  (2014-10-28 19:49:46)
                                                  Je regrette beaucoup par Rémi  (2014-10-28 23:25:07)
                                                  Ou que diriez-vous par Rémi  (2014-10-28 23:44:01)
                                                  Ce n'est pas si simple. par Yves Daoudal  (2014-10-29 12:23:51)
                                                      Différence par Meneau  (2014-10-29 13:32:58)
                                                          Merci par votre dernier par Adso  (2014-10-29 13:45:19)
                                                              Je ne fais semblant de rien par Rémi  (2014-10-29 14:25:56)
                                                              Prenons la question à l'envers par Rémi  (2014-10-29 14:49:10)
                                                          Mais alors par Quaerere Deum  (2014-10-29 14:11:53)
                                                          Vous avez raison, Meneau, par Yves Daoudal  (2014-10-29 15:27:38)
                                                              Meneau a raison par Rémi  (2014-10-29 15:41:56)
                                                              Hum. par Meneau  (2014-10-29 19:29:01)
                                                                  Léon XIII bien sûr par Meneau  (2014-10-29 20:23:59)
                                                                  Vous remettrez difficilement en cause par Yves Daoudal  (2014-10-29 20:27:22)
                                                                      Oula, vous fâchez pas ! par Meneau  (2014-10-29 20:41:24)
                                                                          Je ne me fâche pas ! par Yves Daoudal  (2014-10-30 10:51:32)
                                                                              Je ne fais d'autre restriction par Meneau  (2014-10-30 20:52:58)
          Oubli : photo de la lettre de Benoit XVI par La Favillana  (2014-10-27 15:03:30)


144 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]