Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous avez raison, Meneau,
par Yves Daoudal 2014-10-29 15:27:38
Imprimer Imprimer

de souligner cette différence capitale - et au passage de rendre hommage à Vatican II qui a enfin défini la sacramentalité de l'épiscopat.

Néanmoins, quand vous dites


à un pape émérite, il ne reste rien d'un pape



la formulation même montre qu'il y a quelque chose d'au moins bizarre. Car il reste au moins le mot "pape". Et il reste son vêtement de pape. Et il reste ses armoiries de pape. Et si Benoît XVI a tenu à garder tout cela, tout en soulignant qu'il n'avait plus la charge de l'Eglise, cette nouveauté absolue doit donner, je crois, matière à réflexion aux théologiens.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le pélérinage "Una cum Papa nostro Francisco" reçoit par Bepi  (2014-10-26 17:17:27)
      le lien par AVV-VVK  (2014-10-26 19:22:48)
      Benoît XVI aux pèlerins : "Je suis spirituellement avec vous" par La Favillana  (2014-10-27 07:55:42)
          Et alors? par fouduroy  (2014-10-27 09:36:08)
              C'est très gentil par Quaerere Deum  (2014-10-27 10:17:16)
                  Ce n'est pas seulement "très gentil". par Yves Daoudal  (2014-10-27 11:29:19)
                      Il profite par Quaerere Deum  (2014-10-27 11:40:52)
              Un évêque émérite par Justin Petipeu  (2014-10-27 11:26:17)
                  Eh bien c'est simple cher Justin ... par Rémi  (2014-10-27 11:40:05)
                      sémantique, en réalité par Adso  (2014-10-27 15:14:14)
                          Oui ? par Rémi  (2014-10-27 20:46:21)
                              Il y a un pape ou il n'y en a pas par Adso  (2014-10-27 21:18:24)
                                  Il y a un Pape. par Rémi  (2014-10-27 23:35:51)
                                      Puisque vous faites l'âne par Adso  (2014-10-28 10:00:36)
                                          Exactement. Il y a un Pape et ... par Rémi  (2014-10-28 13:50:05)
                                              Vous reconnaissez donc par Adso  (2014-10-28 19:49:46)
                                                  Je regrette beaucoup par Rémi  (2014-10-28 23:25:07)
                                                  Ou que diriez-vous par Rémi  (2014-10-28 23:44:01)
                                                  Ce n'est pas si simple. par Yves Daoudal  (2014-10-29 12:23:51)
                                                      Différence par Meneau  (2014-10-29 13:32:58)
                                                          Merci par votre dernier par Adso  (2014-10-29 13:45:19)
                                                              Je ne fais semblant de rien par Rémi  (2014-10-29 14:25:56)
                                                              Prenons la question à l'envers par Rémi  (2014-10-29 14:49:10)
                                                          Mais alors par Quaerere Deum  (2014-10-29 14:11:53)
                                                          Vous avez raison, Meneau, par Yves Daoudal  (2014-10-29 15:27:38)
                                                              Meneau a raison par Rémi  (2014-10-29 15:41:56)
                                                              Hum. par Meneau  (2014-10-29 19:29:01)
                                                                  Léon XIII bien sûr par Meneau  (2014-10-29 20:23:59)
                                                                  Vous remettrez difficilement en cause par Yves Daoudal  (2014-10-29 20:27:22)
                                                                      Oula, vous fâchez pas ! par Meneau  (2014-10-29 20:41:24)
                                                                          Je ne me fâche pas ! par Yves Daoudal  (2014-10-30 10:51:32)
                                                                              Je ne fais d'autre restriction par Meneau  (2014-10-30 20:52:58)
          Oubli : photo de la lettre de Benoit XVI par La Favillana  (2014-10-27 15:03:30)


212 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]