Le grégorien serait-il affaire de puristes ? c'est ce qui se dégage de ce fil, chacun va de son couplet, qui sur le plain-chant, qui sur Solesmes, etc...
Si le grégorien est la prière de l'Eglise par excellence (rappelé de tous temps par le Magistère), pourquoi en faire une affaire et un sujet de spécialistes ?
L'essentiel n'est-il pas qu'il fasse prier le fidèle qui l'entend ou qui le chante ?
* Qui l'entend, parce que le fidèle n'a pas la possibilité ou le temps ou la qualité pour le chanter durant toute la grand-messe. Il s'y associe en chantant le kyriale, le credo et quelques antiennes grégoriennes populaires.
* Qui le chante, parce que le choriste amateur a appris à le chanter dans le but de faire prier et de prier. Et là est le coeur de l'interprétation du grégorien.
formée :
- d'abord par le Chanoine Roussel qui interprétait le chant grégorien de façon très populaire - sans grand respect de ce que nos ayatollahs du moment revendiquent en permanence - mais se dégageait de ces grand-messes où alternaient grégorien, chants populaires et polyphonies, la prière de l'Eglise, le sens de l'Eglise...
- ensuite par les dominicaines enseignantes du St Nom de Jésus : à l'école de Dom Gajard, elles avaient une grande liberté, parce que dominicaines enseignantes, les offices devaient être priants mais pas omniprésents, je veux dire qu'elles se devaient avant tout à leur devoir d'état d'éducatrices et le grégorien, respiration par excellence de la prière liturgique, était chanté avec allant, rapidement, respectueux des qualités vocales des femmes et jeunes filles qui n'ont pas le "coffre" d'un homme ni le phrasé....
- enfin par l'abbé Philippe Laguérie, qui nous donna une assurance d'un chant grégorien, prière par excellence, avec une liberté et une sublimation du texte qui ne pouvait que nous porter à prier et à faire prier le fidèle...
j'ai pu mesurer et mieux comprendre combien ce chant permet de faire resplendir le beau, le bon, le vrai...
Grâce à tous ces apports successifs, cette respiration de l'âme peut être chantée avec une grande liberté, celle de l'abandon des allongements solemniens, des respirations-coupures de textes qui altèrent le sens...
Bref, le chant grégorien, c'est l'expression de la grande liberté des enfants du bon Dieu...
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