Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je crois qu'il s'agit de l'abbaye
par Jean-Paul PARFU 2014-07-29 16:14:49
Imprimer Imprimer

de Fontgombault. Vous l'aviez sans doute reconnue, puisque vous parlez de "mouvance de Solesmes".

En ce qui me concerne, je prèfère Fontgombault à Solesmes, en ceci que l'on n'entend jamais l'écho de l'abbaye dans les CD de Solesmes. Le son est toujours plat !

En outre, et sans doute depuis Dom Gajard (mais peut-être suis-je injuste avec lui ?), tout à Solesmes semble toujours chanté sur le même mode, ce qui fait qu'on ne reconnaît vraiment rien, avec une sorte de ton, de bêlement de chèvres (j'exagère, mais c'est pour faire comprendre ce que je ressens). Peut-être n'est-ce plus le cas aujourd'hui ?

Il n'y a pas à Solesmes cette "fraîcheur" que l'on trouve par contre à Fontgombault.

Ceci dit, vous avez compris que je ne m'exprime pas en connaisseur, mais en simple petit "amateur".

Il y a quelques années, j'ai acheté chez "Archivproduktion" la troisième messe de Noël (Dritte Weihnachtsmesse) par les moines allemands de l'Abbaye de St Martin de Beuron. Très beau !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Aimez-vous ceci Nemo ? par Exocet  (2014-07-28 21:37:55)
      Lamb choir par zejack  (2014-07-28 22:10:16)
      Je ne suis pas Nemo par Sénéchal  (2014-07-28 22:10:41)
          Pourquoi "au secours" ? par Exocet  (2014-07-28 22:28:40)
              Erreur, il reste aussi cela: par CMdelaRocca  (2014-07-28 23:30:42)
                  Il n'y a pas d'erreur ... par Exocet  (2014-07-29 08:50:24)
                      Nous avons aussi une manière de plain-chant issue du grégorien par CMdelaRocca  (2014-07-29 09:51:20)
                          Ensemble "In Media Res" par Quaerere Deum  (2014-07-29 13:19:54)
                  Méditerranéen par Bertrand  (2014-07-29 21:31:08)
              Vous n’êtes vraiment pas gentils et pas charitables… par Minger  (2014-07-29 10:12:45)
                  Malentendu ... par Exocet  (2014-07-29 12:07:41)
          Au secours... par Nemo  (2014-07-29 13:08:21)
              Graduale Novum par Quaerere Deum  (2014-07-29 13:21:08)
                  Graduale novum par Nemo  (2014-07-29 14:52:58)
                      Finalement par Quaerere Deum  (2014-07-30 08:38:36)
                          Luca Ricossa par Nemo  (2014-07-30 21:21:04)
                              Surtout par Quaerere Deum  (2014-07-31 13:34:01)
                                  Archéologisme par Nemo  (2014-08-01 09:25:59)
                                      Oui par Quaerere Deum  (2014-08-01 19:09:50)
      Ok... par Minger  (2014-07-29 12:26:29)
          Et aimez-vous cela ? par Jean-Paul PARFU  (2014-07-29 15:33:07)
              Pas mal par Nemo  (2014-07-29 15:55:57)
                  Je crois qu'il s'agit de l'abbaye par Jean-Paul PARFU  (2014-07-29 16:14:49)
                      Je confirme par Nemo  (2014-07-29 17:58:34)
              All. Vir Dei Benedictus par zejack  (2014-07-29 21:15:17)
                  Fontgombault, par Sénéchal  (2014-07-30 18:31:21)
                      Pardon, par Sénéchal  (2014-07-30 18:33:21)
                          le chant grégorien, prière de tous par excellence par Chouette  (2014-08-01 21:13:35)


118 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]