Entre Libertas et Dignitatis Humanae, il faut choisir ! par Jean-Paul PARFU 2014-07-18 12:18:46 |
|
Imprimer |
"Dignitatis Humanae" (Déclaration sur la liberté religieuse signée par Paul VI en 1965, la veille de la clôture du concile Vatican II) : "Le droit à la liberté religieuse a son fondement réel dans la dignité même de la personne humaine telle que l’ont fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même".
"Libertas" (Léon XIII - 1888) : "De ces considérations, il résulte donc qu'il n'est aucunement permis de demander, de défendre ou d'accorder sans discernement la liberté de la pensée, de la presse, de l'enseignement, des religions, comme autant de droits que la nature a conférés à l'homme. Si vraiment la nature les avait conférés, on aurait le droit de se soustraire à la souveraineté de Dieu ...".
Alors, il n'y a pas de contradictions ? Et si oui, qui a raison ?
Enfin, en ce qui concerne, la liberté religieuse, l'Eglise a, bien entendu, toujours défendu la liberté religieuse de l'Eglise.
Mais il est vraiment étrange pour l'Eglise de se présenter comme le porte-parole du phénomène religieux dans le monde et dans son ensemble et donc comme la promotrice d'un principe général qui concernerait toutes les religions.
Jamais, en effet, elle n'a reçu ce mandat de la part de Son fondeur ; jamais ! Bien au contraire, elle a reçu pour mission d'enseigner, de convertir, de baptiser et donc de détrôner les fausses religions qui tiennent l'humanité asservie dans le péché !
Conséquenses du principe : des mosquées partout d'un côté, des destructions d'églises de l'autre !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|