Merci ! par Paterculus 2014-05-30 20:37:27 |
|
Imprimer |
Merci, cher Yves Daoudal !
Vous m'épargnez un aller-et retour vers la bibliothèque diocésaine.
Mon "erreur" tient à ce que l'adresse de ce texte a changé, peut-être suite à un déménagement du site.
Voici donc le passage que j'avais évoqué.
Chemin C : l’ordination de femmes comme prêtres
Je laisse ici la question de l’ordination au diaconat qui est différente, mais sans doute pas sans analogie. Tout le monde connaît la réponse du pape Jean-Paul II à cette question. Comme je l’ai dit, je ne la remets pas en question. Mais le fait de prendre acte d’une décision et de l’assumer n’interdit pas de réfléchir à ses attendus. Aujourd’hui, cette question ne se pose pas de façon pratique, pour les raisons que j’ai déjà dites, mais l’opinion publique la pose. Il faut donc l’envisager.
Il y aurait, de toute façon, un préalable institutionnel. Compte-tenu de l’enjeu d’une telle tradition, plus encore que de la précédente, il faudrait au moins un concile de tous les évêques catholiques avant de remettre en question. Je dis au moins, car il y faudrait peut-être un concile complètement œcuménique regroupant tous les chrétiens. Ce qui suppose, si l’on ne veut pas ajouter de difficultés sur le chemin de l’unité avec les orthodoxes, que cette unité soit réalisée antérieurement. Ce qui permettrait aussi de faire le bilan des expériences anglicane et protestante. A vues humaines, cela nous laisse donc le temps de réfléchir. Mais, même si c’est clairement sur des hypothèses, il n’est pas interdit de le faire.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|