Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je croyais que tout le monde serait d'accord
par Justin Petipeu 2014-05-21 08:19:35
Imprimer Imprimer

pour dire Chartres...



Sinon, personnellement, je vous conseille le charme moyenâgeux de la chapelle ND de Bongarant, à 15 kms de Nantes.

« François, second du nom, Duc de Bretagne, fit bâtir, auprès de la forêt de Sautron, qui est à deux lieues de Nantes, une très belle chapelle en l'honneur de la Sainte Vierge, Mère de Dieu, à laquelle il était fort dévôt afin d'y entendre toujours la Sainte Messe lorsqu'il allait à la chasse de ce côté-là. Elle fut dédiée et consacrée le sixième jour de Juin l'an 1464 (ou 1474, d'après le recteur Domallain) par un évêque coadjuteur de Rennes nommé Sinople. Cette chapelle commença dès lors à être fréquentée des peuples non-seulement circonvoisins, mais aussi des lieux les plus éloignés de la Province et fut nommée Notre-Dame-de-Bongarant, tant pour ce qu'elle garantit des courses des Français contre lesquels il avait guerre pour lors, que parce qu'elle garantissait et défendait tous ceux qui la réclamaient sous ce nom là »

A noter que le duc fit construire la chapelle à cause d'un voeu qu'il fit, étant attaqué par des sangliers furieux au cours d'une chasse qui tourna mal...voir les vitraux du choeur.







Notre-Dame de Bongarant et son manteau protecteur :



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Sondage: Quelle est l'église la plus belle de France? Et en Île-de-France? par New Catholic  (2014-05-20 18:58:49)
      J'aimerai pouvoir dire la mienne, mais... par Vulpus  (2014-05-20 19:07:38)
      [réponse] par Aigle  (2014-05-20 19:28:22)
          Merci! par New Catholic  (2014-05-20 20:38:04)
      Moi, je dis la mienne par PLC  (2014-05-20 20:32:54)
          Merci! par New Catholic  (2014-05-20 20:39:26)
              Comme je ne suis pas chauvin par Bertrand  (2014-05-20 21:54:09)
              Elles ont quitté le Mont Cassin par PLC  (2014-05-21 10:28:47)
                  Well... par New Catholic  (2014-05-21 13:21:50)
          Si vous aimez Saint-Maximin la Sainte-Baume... par Nemo  (2014-05-21 11:27:23)
      Bah c'est évident par Meneau  (2014-05-20 21:20:16)
          certainement ! par Lycobates  (2014-05-21 00:09:35)
      Ce qui serait bien aussi par XA  (2014-05-20 21:31:54)
      Notre-Dame de Laon ! par Athanase  (2014-05-20 23:15:52)
      Je ne dis pas... par Deo Vindice  (2014-05-21 01:02:28)
          Juste avant ...sur le chemin par Cathether  (2014-05-21 07:22:45)
      Pour moi, c’est… par Mornac  (2014-05-21 06:36:53)
          Mon cher collaborateur Mornac... par New Catholic  (2014-05-21 08:27:50)
      Je croyais que tout le monde serait d'accord par Justin Petipeu  (2014-05-21 08:19:35)
      Sans conteste par Jacques  (2014-05-21 10:20:26)
          Je dirais bien... par Fennec  (2014-05-21 11:10:26)
      La cathédrale d'Auch bien sûr !!! par Alsace2009  (2014-05-27 19:35:17)


202 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]