Je croyais que tout le monde serait d'accord
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Justin Petipeu - 2014-05-21 08:19:35
Je croyais que tout le monde serait d'accord
pour dire Chartres...

Sinon, personnellement, je vous conseille le charme moyenâgeux de la chapelle ND de Bongarant, à 15 kms de Nantes.
« François, second du nom, Duc de Bretagne, fit bâtir, auprès de la forêt de Sautron, qui est à deux lieues de Nantes, une très belle chapelle en l'honneur de la Sainte Vierge, Mère de Dieu, à laquelle il était fort dévôt afin d'y entendre toujours la Sainte Messe lorsqu'il allait à la chasse de ce côté-là. Elle fut dédiée et consacrée le sixième jour de Juin l'an 1464 (ou 1474, d'après le recteur Domallain) par un évêque coadjuteur de Rennes nommé Sinople. Cette chapelle commença dès lors à être fréquentée des peuples non-seulement circonvoisins, mais aussi des lieux les plus éloignés de la Province et fut nommée Notre-Dame-de-Bongarant, tant pour ce qu'elle garantit des courses des Français contre lesquels il avait guerre pour lors, que parce qu'elle garantissait et défendait tous ceux qui la réclamaient sous ce nom là »
A noter que le duc fit construire la chapelle à cause d'un voeu qu'il fit, étant attaqué par des sangliers furieux au cours d'une chasse qui tourna mal...voir les vitraux du choeur.


Notre-Dame de Bongarant et son manteau protecteur :
qcs5BP7Wyz(NhQ~~60_35.JPG)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=751007