A propos:le 22 mai, 20° anniversaire:Ordinatio Sacerdotalis. par Scrutator Sapientiæ 2014-05-08 10:31:48 |
|
Imprimer |
Bonjour et merci, Aigle.
1. Votre description, votre diagnostic, sont réalistes ; ce que je trouve assez inquiétant, dans le contexte actuel,
- ce n'est pas uniquement le fait que le débat soit là où vous le placez, id est à un endroit bien différent de celui des années 1950, 1960, 1970, voire 1980, jusqu'à l'effondrement du communisme soviétique,
- c'est également le fait qu'il n'y ait même pas débat, discussion interne, avec respect du principe du contradictoire, entre cette vision qui se veut seulement "novatrice", et une vision qui serait avant tout "orthodoxe".
2. A propos, le 22 mai prochain, ce sera le 20° anniversaire de la lettre apostolique de Jean-Paul II Ordinatio Sacerdotalis
Ici.
Nous verrons bien si, à cette occasion, il est fait référence à cette lettre apostolique...
3. Je pense par ailleurs que l'attitude du Pape François va être (ou va être perçue comme) autorisatrice ou avalisatrice du versement de pièces de monnaie supplémentaires à l'intérieur du distributeur automatique d'approbation globale du devenir de l'homme et du monde.
4. En effet, ce que vous décrivez, c'est avant tout une praxis qui n'a pas besoin de références à une philosophie, à une théologie, à une vision du Magistère, et qui serait même plutôt encombrée, entravée, par de telles références, dès lors qu'elles seraient trop précises.
5. Ce que vous décrivez ressemble fort à du périphérisme, à côté duquel le personnalisme "maritaino-montinien" donnait encore la possibilité de préciser ou de rappeler des éléments d'orthodoxie, dans l'ordre de la Foi ou dans celui des moeurs, même s'il ne donnait déjà plus la possibilité de condamner fermement, de dénoncer fortement, avec constance, et dans son principe, telle ou telle vision de Dieu, de l'homme, de l'Eglise, ou du monde.
6. Vous parlez enfin de capitulation devant le monde, mais la capitulation suppose qu'il y ait eu d'abord combat, résistance face à l'adversaire ; ici, nous serions plutôt en présence d'une auto-mutilation préventive de fantassins ou de généraux qui ne veulent pas ou plus disposer des moyens, ni des raisons, de combattre.
Cela me rappelle la dernière phrase du film Usual suspects...
" La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas. "
Cela aurait été écrit par Charles Baudelaire, dans « Le joueur généreux », dans Le Spleen de Paris.
Bonne journée et à bientôt.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|