Je ne vois vraiment pas ce qui a bien pu vous laisser imaginer le contraire. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai repris sa citation. C’est bien l’acte en lui-même qui est important, et non pas les arrière-pensées des exécutants. Il est plus que probable que, pour Jean-Paul II comme pour les interlocuteurs du Père Vénard, il s’agissait d’un geste folklorique, mais ce geste n’en demeure pas moins scandaleux au sens strict du terme : il incite les chrétiens à se comporter comme des païens.
A la page 134 de son livre, l’Abbé Le Roux évoque l’interdiction par l’Eglise des rites chinois qui avaient été acceptés dans un premier temps par certains missionnaires, à la suite du Père Ricci. Et il signale à juste titre que cette interdiction a déclenché “de cruelles persécutions, ce qui prouve que les papes avaient visé juste”.
Mais ce que j’ai appris plus récemment, c’est la comportement très différent des catholiques chinois face à cette persécution : le plus grand nombre de ceux qui ont apostasié sont précisément ceux qui pratiquaient les rites chinois.
V.
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