Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Démocratie ?
par Lamy 2014-04-07 15:25:06
Imprimer Imprimer

Quand vous dites :

Orwell n'avait pas imaginé que cela pût passer par la démocratie, et pourtant, nous y sommes presque ...


Vous plaisantez je suppose ?
Plus largement : quand on entend des remarques (légions ces temps ci !) comme "On est plus en démocratie : tel pârti a plus de députés alors qu'il a tant de voix seulement", ou "on n'est pas en démocratie : on nous demande pas par référendum" : on finit par perdre de vue que la démocratie eh bien c'est précisément tout ça.
Justement : les travers qu'on voit nous assurent qu'on y est bien en démocratie. Car elle n'est pas neutre : les naïf qui croient qu'elle consiste à demander l'avis du peuple ne feront que se mordre les doigts. Il ne faut pas confondre son "intention de façade" et sa réalité.
La démocratie sert justement à faire taire les masses en leur faisant croire que tout ça elles l'ont voulu. Et je suis pour ma part persuadé qu'Orwel l'avait vu.
A part sur un terrain très local : le "pouvoir au peuple" est une vaste fumisterie ...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La justice australienne reconnaît le genre neutre par Jean-Paul PARFU  (2014-04-04 11:50:58)
      Comme la langue allemande ??? par Athanase  (2014-04-04 14:11:32)
          pas nul ! Subtilité germanique par blamont  (2014-04-04 17:58:53)
              La femme allemande était neutre par Quodvultdeus  (2014-04-06 19:15:26)
                  qui ou quoi vous obligerait ? par Lycobates  (2014-04-06 23:20:06)
                      La langue évolue par Meneau  (2014-04-06 23:29:00)
                          La langue évolue par Lycobates  (2014-04-06 23:42:56)
                              Oui et non par Meneau  (2014-04-07 00:02:37)
                                  Quelle version ? par Meneau  (2014-04-07 00:23:01)
                                      L'Ave Maria par Lycobates  (2014-04-07 01:05:41)
                                          Vous aurez remarqué par Meneau  (2014-04-07 02:14:25)
                                              oui ! par Lycobates  (2014-04-07 08:06:04)
                                                  Certains, mais pas tous. par Ritter  (2014-04-07 19:28:44)
                                  Vos versions par Lycobates  (2014-04-07 01:28:05)
      A ce rythme là, cela va faire jurisprudence par Ritter  (2014-04-04 14:27:13)
          le genre neutre déjà utilisé en politique par blamont  (2014-04-04 17:49:38)
              Nul doute par Clayve  (2014-04-04 17:51:09)
      Et ce qui est assez effrayant par worou-kenou  (2014-04-06 09:42:03)
          Les dérives de la fonction judiciaire par Rémi  (2014-04-06 12:24:48)
              Démocratie ? par Lamy  (2014-04-07 15:25:06)
                  Tel est précisément par Rémi  (2014-04-07 15:38:27)
                      Soyez démocrates par Rémi  (2014-06-23 12:16:50)


208 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]