Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le principe de subsidiarité est clair
par Jean-Paul PARFU 2014-04-05 10:58:36
Imprimer Imprimer

1) C'est son emploi pratique qui parfois l'est moins.

2) La Suisse est un Etat fédéral (et non confédéral, malgré son nom officiel) qui respecte parfaitement ses entités.

Le secret de la Suisse ? Contrairement à la Belgique, par exemple, elle n'est pas fondée sur le cadre ethno-linguistique, mais sur le canton. Il n'y a donc pas à proprement parler de région suisse allemande par exemple, qui s'oposerait à une région suisse romande, mais des cantons suisses alémaniques, des cantons suisses romans etc ...

C'est l'Etat unitaire France qui ne respecte pas ses entités et a fait la chasse aux langues régionales, refuges selon elle de la réaction et de la superstition.

3) On ne peut dans le même temps reprocher à l'Europe de ne s'occuper que de la taille des cages à lapins et de l'autre de fouler au pied la souveraineté des Etats ; il faut savoir.

4) L'Europe actuelle n'est même pas une confédération. Elle est quelque chose de "sui generis" qui n'a pas d'exemple dans l'histoire.

5) Je ne vois pas en quoi le fait de mutualiser certaines compétences ou de vouloir éviter que tous les 350 km on change monnaie serait quelque chose de monstrueux.

6) Je ne vois pas en quoi vouloir relier la Flandre française à la Flandre belge, que des Etats ont artificiellemnt séparées par la force, serait une mauvaise chose.

L'Europe, c'est vrai, met un terme à 1000 ans d'histoire dynastique, de formation d'entités étatiques et de guerres ou, plus exactement sur ce dernier point, l'épuisement des mystiques stato-nationales : universalisme athée français, particularisme pangermanique païen, par des guerres sanglantes et destructrices, ont permis la constitution de l'Europe !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Europe : un nouveau site "chrétien" par Paterculus  (2014-04-04 19:43:37)
      Mais le fédéralisme par Jean-Paul PARFU  (2014-04-04 20:01:12)
          L'UE c'est l'anti fédération par Aigle  (2014-04-04 21:49:02)
          Fédération et confédération par Paterculus  (2014-04-04 22:03:37)
              La notion de subsidiarité est parfaitement équivoque par Père M. Mallet  (2014-04-04 22:22:30)
                  Delors et Giscard par Yves Daoudal  (2014-04-05 11:40:35)
              En effet par Aigle  (2014-04-05 09:16:50)
                  Le principe de subsidiarité est clair par Jean-Paul PARFU  (2014-04-05 10:58:36)
                      vu du pont du Rhin par Luc Perrin  (2014-04-05 14:22:59)
                          Et d'ailleurs... par Paterculus  (2014-04-05 23:25:13)


131 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]