Henri Tincq plagiaire par XA 2014-02-14 16:23:15 |
|
Imprimer |
Yves Chiron attire notre attention sur cet article à paraitre dans PRESENT daté de demain.
Henri Tincq plagiaire
Henri Tincq a d’abord collaboré au quotidien La Croix. Puis il a été le spécialiste des questions religieuses au journal Le Monde de 1985 à 1998. Il collabore désormais au site Slate.fr, dont le directeur de publication est Jean-Marie Colombani (ancien directeur du Monde).
A la date du 4 février, Tincq a publié sur ce site un long article intitulé « Pourquoi le Vatican doit passer par la case “consulting” ». Il y explique comment, pour élaborer les réformes qu’il entend faire au Vatican, le pape François « a lancé des audits, selon une procédure totalement inédite, mobilisant les plus grands cabinets internationaux de conseil et d’organisation ». Tincq indique quels sont les cabinets de conseils en entreprise auxquels le Saint-Siège a fait appel (KPMG, McKinsey, Ernst and Young, etc.) et quelles tâches ils accomplissent. Tout cela ne manque pas d’intérêt mais a déjà été dit, souvent dans les mêmes termes, parfois à la virgule près, par Sandro Magister.
Sandro Magister est un historien italien, spécialiste reconnu du Vatican, qui publie dans L’Espresso et sur son site (www.chiesa) des analyses très bien informées et très riches. En date du 17 janvier, Sandro Magister avait publié un article sur le sujet même dont traitera trois semaines plus tard Henri Tincq.
Sur ce sujet précis, Tincq s’est très largement inspiré de l’article de Magister (qui existe en traduction française). Il l’a copié, par phrases entières parfois, sans citer une seule fois sa source. C’est ce qu’on appelle, en littérature, en histoire ou dans le journalisme, du plagiat. On pourrait le démontrer en publiant sur deux colonnes l’article de Magister et l’article de Tincq et en surlignant les phrases identiques.
YVES CHIRON
Article extrait du n° 8044 du Samedi 15 février 2014
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|