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La défense des droits de l'homme
par Abbé Néri 2014-02-04 21:32:14
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La revue Esprit & Vie a publié en août 2003 * un article consacré à la défense des droits de l'homme par Jean Paul II, dont je vous propose la lecture.
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Le pape Jean-Paul a reçu, en mai 2003, un doctorat Honoris causa de l'université de La Sapienza de Rome, pour son action en faveur de la défense des droits de l'homme. À cette occasion, le Saint-Père a donné un discours dont nous donnons de larges extraits.
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« Au cours des années de service pastoral à l'Église, j'ai considéré qu'il appartenait à mon ministère de réserver une large place à l'affirmation des droits de l'homme, en raison du lien étroit qu'ils possèdent avec deux points fondamentaux de la morale chrétienne :
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- la dignité de la personne
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- et la paix.
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C'est Dieu, en effet, qui, créant l'homme à son image et l'appelant à être son fils adoptif, lui a conféré une dignité incomparable, et c'est Dieu qui a créé les hommes afin qu'ils vivent dans la concorde et dans la paix, en effectuant une juste distribution des moyens nécessaires pour vivre et se développer.
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<br />
Mû par cette conscience, je me suis prodigué de toutes mes forces pour servir ces valeurs.
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Mais je ne pouvais pas accomplir cette mission, que me demandait la charge apostolique, sans avoir recours aux catégories du droit. […]
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La personne humaine est le fondement et l'objectif de la vie sociale que le droit doit servir.
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3. Le principe qui m'a guidé dans mon engagement est que la personne humaine - telle qu'elle a été créée par Dieu - est le fondement et l'objectif de la vie sociale que le droit doit servir.
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En effet, « la place centrale de la personne humaine dans le droit est justement exprimée par l'aphorisme classique :
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Hominum causa omne ius constitutum est.
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Ce qui équivaut à dire que le droit est digne de ce nom, dans la mesure où il place à sa base l'homme dans sa vérité [1] ».
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<br />
Et la vérité de l'homme consiste dans le fait qu'il est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
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En tant que « personne » l'homme est, selon une belle expression de saint Thomas d'Aquin, id quod est perfectissimum in tota natura (Somme théologique, q. 29, a. 3).
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En partant de cette conviction, l'Église a formé sa doctrine sur les « droits de l'homme »,
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- qui ne dérivent ni de l'État ni d'une autre autorité humaine,
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- mais de la personne même.
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Les pouvoirs publics doivent donc « garantir
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- la reconnaissance et le respect des droits,
<br />
- leur conciliation mutuelle,
<br />
- leur défense et leur expansion [2] » 
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Il s'agit, en effet, de droits « universels, inviolables et inaliénables » (ibid., n. 3).
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Voilà pourquoi les chrétiens
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« doivent travailler sans cesse
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- à mieux mettre en valeur la dignité que l'homme a reçue de son Créateur
<br />
- et unir leurs énergies à celles des autres pour la défendre et la promouvoir [3] »
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En réalité, « l'Église ne peut jamais abandonner l'homme, dont le sort est étroitement et indissolublement lié au Christ [4] ».
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<br />
Dans la dimension transcendante de la personne se trouve la source de sa dignité et de ses droits inviolables.
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4. C'est pour cette raison que l'Église a favorablement accueilli la Déclaration universelle des Droits de l'homme des Nations unies, approuvée lors de l'Assemblée générale du 10 décembre 1948. […]
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Sans aucun doute, la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948 ne présente pas les fondements anthropologiques et éthiques des droits de l'homme qu'elle proclame.
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Dans ce domaine, « l'Église catholique a une contribution irremplaçable à apporter, car elle proclame que c'est dans la dimension transcendante de la personne que se situe la source de sa dignité et de ses droits inviolables ».
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C'est pourquoi « l'Église est convaincue de servir la cause des droits de l'homme lorsque, fidèle à sa foi et à sa mission, elle proclame que la dignité de la personne a son fondement dans sa qualité de créature faite à l'image et à la ressemblance de Dieu [5] ».
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L'Église est convaincue que dans la reconnaissance de ce fondement anthropologique et éthique des droits de l'homme se trouve la meilleure protection contre toute violation et abus de ceux-ci.
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Le premier et le plus fondamental des Droits de l'homme est celui de la vie.
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5. Au cours de mon service comme Successeur de Pierre, j'ai ressenti le devoir d'insister avec force sur certains de ces droits qui, affirmés théoriquement, ne sont souvent pas respectés, que ce soit par les lois ou dans les comportements concrets.
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Ainsi, je suis revenu plusieurs fois sur le premier et le plus fondamental des droits humains, qui est le droit à la vie.
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En effet, « la vie humaine est sacrée et inviolable de sa conception à sa fin naturelle. […]
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<br />
De même qu'une vraie culture de la vie
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- garantit le droit de venir au monde à celui qui n'est pas encore né,
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<br />
- de même elle protège les nouveau-nés, en particulier les filles, du crime d'infanticide.
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<br />
- Pareillement, elle assure aux porteurs de handicap le développement de leurs potentialités, et aux malades et aux personnes âgées, des soins adaptés [6] ».
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<br />
L'embryon est un individu humain et le titulaire des droits inviolables de l'être humain.
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J'ai en particulier insisté sur le fait que l'embryon est un individu humain et, comme tel, il est le titulaire des droits inviolables de l'être humain.
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<br />
La norme juridique est donc appelée à définir le statut juridique de l'embryon en tant que sujet de droits qui ne peuvent être violés ni par l'ordre moral, ni par l'ordre juridique.
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Le droit à la liberté religieuse est la base de tous les droits
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Un autre droit fondamental sur lequel, en raison de ses fréquentes violations dans le monde d'aujourd'hui, j'ai dû revenir, est celui à la liberté religieuse, reconnu
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<br />
- tant par la Déclaration universelle des Droits de l'homme (art. 18),
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<br />
- que par l'Acte final d'Helsinki (1a, VII),
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<br />
- ou par la Convention sur les Droits de l'enfant (art. 14).
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Je considère, en effet, que le droit à la liberté religieuse
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n'est pas simplement un droit parmi les autres droits humains,
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mais qu'il est celui auquel tous les autres se réfèrent,
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<br />
- Car la dignité de la personne humaine a sa première source dans le rapport essentiel avec Dieu.
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En réalité, le droit à la liberté de religion « est si étroitement lié aux autres droits fondamentaux que l'on peut soutenir à juste titre que le respect de la liberté religieuse est comme un "test" pour l'observance des autres droits fondamentaux [7] ».
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<br />
Les nombreux autres droits qui doivent être garantis à travers des normes juridiques obligatoires
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6. Je me suis enfin efforcé de mettre en lumière, en demandant qu'ils soient garantis à travers des normes juridiques obligatoires, de nombreux autres droits :
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<br />
- le droit à ne pas être discriminé pour des motifs raciaux, de langue, de religion et de sexe ;
<br />
- le droit à la propriété privée, qui est valable et nécessaire, mais qui ne doit jamais être séparé du principe plus fondamental de la destination universelle des biens [8] ;
<br />
- le droit à la liberté d'association, d'expression et d'information, toujours dans le respect de la vérité et de la dignité des personnes ;
<br />
- le droit - qui aujourd'hui est également un grave devoir - de participer à la vie politique, « destinée à promouvoir, organiquement et institutionnellement, le bien commun [9] » ;
<br />
- le droit à l'initiative économique [10] ;
<br />
- le droit au logement, c'est-à-dire « le droit au logement pour chaque personne avec sa famille », strictement lié au droit à se constituer une famille et à avoir un travail justement rétribué ;
<br />
-le droit à l'éducation et à la culture, car « l'analphabétisme constitue une grande pauvreté et est souvent synonyme de marginalité [11] » ;
<br />
-le droit des minorités « à l'existence » et « à conserver et à développer leur culture [12] » ;
<br />
- le droit au travail et les droits des travailleurs : un thème auquel j'ai consacré l'encyclique Laborem exercens.
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<br />
La défense ouverte des droits de la famille contre les usurpations intolérables de la société et de l'État.
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Enfin, j'ai pris un soin particulier à proclamer et à défendre « ouvertement et avec vigueur les droits de la famille contre les usurpations intolérables de la société et de l'État [13] », sachant bien que la famille est le lieu privilégié de l' « humanisation de la personne et de la société [14] » et que c'est à travers elle que « passe l'avenir du monde et de l'Église [15] ».
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<br />
Que l'humanité progresse dans la prise de conscience des droits fondamentaux reflétant la dignité originelle de l'homme.
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7. […] Je voudrais conclure notre rencontre par le vœu sincère que l'humanité progresse ultérieurement dans sa prise de conscience des droits fondamentaux dans lesquels se reflète sa dignité originelle.
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<br />
Que le nouveau siècle puisse enregistrer un respect toujours plus conscient des droits de l'homme, de tout homme, de chaque homme.
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Sensibles à l'exhortation de DANTE :
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« Vous n'avez pas été faits pour vivre comme des brutes,
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mais pour rechercher les vertus et la connaissance » (Inf. XXVI, 119-120),
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<br />
que les hommes et les femmes du troisième millénaire sachent
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<br />
- inscrire dans les lois
<br />
- et traduire dans les comportements les valeurs éternelles sur lesquelles repose toute civilisation authentique.
<br />

<br />
[1] Discours au symposium sur Evangelium vitae et droit, 1996, n° 4.
<br />
[2] Pacem in terris, n° 22.
<br />
[3] Discours au colloque « L'Église et les droits de l'homme », 1988, n° 4.
<br />
[4] Discours au congrès mondial sur la pastorale des droits humains, 1998, n° 3.
<br />
[5] Discours au Corps diplomatique, 1989, n° 7.
<br />
[6] Message pour la Journée mondiale de la Paix, 1999, n° 4.
<br />
[7] Discours au Corps diplomatique, 1989, n° 6.
<br />
[8] Voir Sollicitudo rei socialis, n° 42 ; Centesimus annus, n° 6.
<br />
[9] Christifideles laici, n° 42.
<br />
[10] Voir Centesimus annus, n° 15 ; Sollicitudo rei socialis, n° 15.
<br />
[11] Discours pour l'Année internationale de l'alphabétisation, 3 mars 1990.
<br />
[12] Journée mondiale de la Paix, 1989, nos 5 et 7.
<br />
[13] Familiaris consortio, n° 46.
<br />
[14] Christifideles laici, n° 40.
<br />
[15] Discours à la confédération des Consulteurs chrétiens, 1980, n° 4.
<br />

<br />
* Esprit & Vie n°87 / août 2003 - 1e quinzaine, p. 44-45.

     

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          Mais si par Jean Ferrand  (2014-02-05 09:09:56)
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                  Merci pour votre réflexion par Jean Ferrand  (2014-02-08 10:02:54)
                      Peut-être êtes-vous confronté à ce type de "dialectique" ? par Scrutator Sapientiæ  (2014-02-08 23:30:08)
                          Vous décrivez bien par Jean Ferrand  (2014-02-09 09:49:15)


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