Le Siège (du successeur) de Pierre est le lien de l'unité de l'Eglise ; certes, il parfois vacant, mais le successeur de Pierre est en lui-même un facteur d'unité, ce qui ne signifie pas qu'il soit en permanence en train de donner des ordres minute par minute, jour et nuit, à tous les évêques.
Il arrive que le pape dorme, ou qu'il soit en fin de vie, incapable de donner des ordres pendant un ou même plusieurs mois.
Quand le Siège est vacant, ce Siège continue d'exister : il en irait différemment s'il restait vacant pendant une période telle qu'il tombe dans l'oubli au point que plus personne ne s'en préoccupe, de même que le titre d'empereur a cessé de fait lors de la chute de Rome.
Le pape défunt continue d'agir virtuellement en ce sens que l'Eglise continue d'obéir aux constitutions et lois du dernier pape et des papes récents.
Il cesserait d'en être ainsi si la vacance devenait si longue que les fidèles (clercs et laïcs) en venaient à penser ou dire : "Ah, oui, autrefois, l'évêque de Rome jouait un rôle, mais c'était autrefois, maintenant l'Eglise fonctionne différemment".
Lorsque le Siège est provisoirement vide, il continue d'exister et d'être un facteur d'unité.
C'est la différence entre un Siège vide, et pas de Siège du tout.
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