Attention ! par Jean Ferrand 2014-01-22 15:34:45 |
|
Imprimer |
Attention ! Je ne suis pas un spécialiste. Je ne suis qu'un amateur qui a recours aux sources premières sur la question : le Nouveau Testament, l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée, les Pères de l’Église dans la mesure où je les connais.
D'après Eusèbe, livre IV, chapitre XXVII, les Ébionites étaient de véritables hérétiques, et donc séparés de la Grande Église. Ébionites signifie 'pauvres'. Les Ébionites étaient ainsi nommés parce que, dixit Eusèbe, "ils avaient sur le Christ des pensées pauvres et humbles", c'est-à-dire qu'ils le considéraient comme un pur homme et non comme un Dieu.
Quant aux Nazaréens et Nazôréens, l'histoire est très compliquée, et je ne l'ai pas tirée au clair. Je ne puis que vous renvoyer, sous toute réserve, aux articles de Wikipédia concernés. Petitfils, dans son livre sur 'Jésus' a toute une théorie sur les Nazaréens, ou Nazôréens, que je ne partage pas. Il en fait un clan qui occupait la ville de Nazareth depuis au moins 200 ans avant le Christ et qui était revenu de Babylone.
Pour moi, Nazaréens était le nom donné aux premiers chrétiens, tout simplement parce que Jésus était originaire de Nazareth. D'ailleurs les juifs continue d'appeler les chrétiens les 'notzrim' et les arabes les 'nassara'.
En grec on dira 'les chrétiens', nom donné à Antioche, au moment de la première évangélisation de cette ville par Barnabé et Paul.
Il est possible qu'après la dispersion de la chrétienté de Jérusalem, en 135 de notre ère, des chrétiens d'origine juive aient survécu, surnommés les 'Nazaréens' et plus ou moins fidèles à l'évangile, plus ou moins hétérodoxes. On en trouve trace au IVe ou Ve siècle dans les écrits de saint Épiphane ou de saint Jérôme. Mais les historiens ne sont guère d'accord sur leur véritable identité.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|