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Le passage en question
par Rémi 2013-12-01 19:37:32
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Je veux bien qu'il soit un peu "personnel", voire abscons, mais de là à se demander après sa lecture si "les monastères bénédictins et les Carmels seraient des « musées folklorique d’ermites renfermés, condamnés à répéter toujours les mêmes choses » (exhortation apostolique Evangelii gaudium) ? " ou à y voir un quelconque rapport avec l'annonce de l'année dédiée à la vie consacrée, c'est tout de même plutôt bizarre ! De même que d'y voir un rejet des personnes attachées aux formes liturgiques traditionnelles ou de ces formes elles-mêmes tant il ne semble pas du tout être question ici de liturgie. Quant à y dénicher une insulte ...

En revanche je me demande du coup, étant donné le contresens de Sénéchal, si quelque part sur la toile ou ailleurs on n'est pas en train de faire mauvais usage de passages sélectionnés et soigneusement cisaillés et détournés de leur sens pour faire peur aux tradis (dont certains n'attendent que ça, sur l'air du "on vous l'avait bien dit, le Pape ne nous aime pas du tout") et ajouter à leur défiance vis à vis de notre Saint-Père. C'est qu'on en a vu d'autres ...



Chapitre 4 La dimension sociale de l'évangélisation

III Le bien commun et la paix sociale

- Le tout est supérieur à la partie

234. Entre la globalisation et la localisation se produit aussi une tension. Il faut prêter attention à la dimension globale pour ne pas tomber dans une mesquinerie quotidienne. En même temps, il ne faut pas perdre de vue ce qui est local, ce qui nous fait marcher les pieds sur terre. L’union des deux empêche de tomber dans l’un de ces deux extrêmes : l’un, que les citoyens vivent dans un universalisme abstrait et globalisant, ressemblant aux passagers du wagon de queue, qui admirent les feux d’artifice du monde, celui des autres, la bouche ouverte et avec des applaudissements programmés. L’autre, qu’ils se transforment en un musée folklorique d’ermites renfermés, condamnés à répéter toujours les mêmes choses, incapables de se laisser interpeller par ce qui est différent, d’apprécier la beauté que Dieu répand hors de leurs frontières.


235. Le tout est plus que la partie, et plus aussi que la simple somme de celles-ci. Par conséquent, on ne doit pas être trop obsédé par des questions limitées et particulières. Il faut toujours élargir le regard pour reconnaître un bien plus grand qui sera bénéfique à tous. Mais il convient de le faire sans s’évader, sans se déraciner. Il est nécessaire d’enfoncer ses racines dans la terre fertile et dans l’histoire de son propre lieu, qui est un don de Dieu. On travaille sur ce qui est petit, avec ce qui est proche, mais dans une perspective plus large. De la même manière, quand une personne qui garde sa particularité personnelle et ne cache pas son identité, s’intègre cordialement dans une communauté, elle ne s’annihile pas, mais elle reçoit toujours de nouveaux stimulants pour son propre développement. Ce n’est ni la sphère globale, qui annihile, ni la partialité isolée, qui rend stérile.


236. Le modèle n’est pas la sphère, qui n’est pas supérieure aux parties, où chaque point est équidistant du centre et où il n’y a pas de différence entre un point et un autre. Le modèle est le polyèdre, qui reflète la confluence de tous les éléments partiels qui, en lui, conservent leur originalité. Tant l’action pastorale que l’action politique cherchent à recueillir dans ce polyèdre le meilleur de chacun. Y entrent les pauvres avec leur culture, leurs projets, et leurs propres potentialités. Même les personnes qui peuvent être critiquées pour leurs erreurs ont quelque chose à apporter qui ne doit pas être perdu. C’est la conjonction des peuples qui, dans l’ordre universel, conservent leur propre particularité ;c’est la totalité des personnes, dans une société qui cherche un bien commun, qui les incorpore toutes en vérité.


237. A nous chrétiens, ce principe nous parle aussi de la totalité ou de l’intégrité de l’Évangile que l’Église nous transmet et nous envoie prêcher. La plénitude de sa richesse incorpore les académiciens et les ouvriers, les chefs d’entre-prise et les artistes, tous. La “mystique populaire” accueille à sa manière l’Évangile tout entier, et l’incarne sous forme de prière, de fraternité, de justice, de lutte et de fête. La Bonne Nouvelle est la joie d’un Père qui ne veut pas qu’un de ses petits se perde. Ainsi jaillit la joie du Bon Pasteur qui retrouve la brebis perdue et la réintègre à son troupeau. L’Évangile est le levain qui fait fermenter toute la masse, la ville qui brille en haut de la montagne éclairant tous les peuples. L’Évangile possède un critère de totalité qui lui est inhérent : il ne cesse pas d’être Bonne Nouvelle tant qu’il n’est pas annoncé à tous, tant qu’il ne féconde pas et ne guérit pas toutes les dimensions de l’homme, tant qu’il ne réunit pas tous les hommes à la table du Royaume. Le tout est supérieur à la partie.

     

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 l'année 2015 sera l'année de la vie consacrée par jejomau  (2013-11-29 19:11:52)
      ah ? par Adso  (2013-11-29 20:29:07)
      利玛窦... Encore une repentance, pour ce jésuite qui... par Michel  (2013-11-29 20:39:38)
          m'enfin... comme dirait Gaston par jejomau  (2013-11-29 23:08:10)
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              problème de com' par ptk  (2013-11-30 21:46:58)
                  Mais ça existe ! par Rémi  (2013-11-30 22:29:46)
                      Par exemple par Meneau  (2013-11-30 22:36:23)
              C'est bien, vous défendez le Pape et vous avez raison. par Sénéchal  (2013-12-01 18:09:00)
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                      Le passage en question par Rémi  (2013-12-01 19:37:32)
                          Je ne suis en rien rassuré par Sénéchal  (2013-12-01 21:01:12)
                              Vous la découvrez donc ... par Rémi  (2013-12-01 21:07:19)
                                  Seriez pas jésuite vous aussi? par Sénéchal  (2013-12-02 09:53:50)
                                      Non, par Rémi  (2013-12-02 11:19:32)
                                          Je m’inscris en faux. par Yves Daoudal  (2013-12-02 13:23:06)
                                              J'ai bien peur par Rémi  (2013-12-02 14:27:06)
                                                  Et en bref: par Rémi  (2013-12-02 14:54:06)
                                              Et bien sûr vous savez par Rémi  (2013-12-02 14:36:07)
                                                  D'autant plus que le pape François par Meneau  (2013-12-02 20:57:57)


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