Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Evangelii Gaudium : en quelques mots, une partie du fond du problème.
par Scrutator Sapientiæ 2013-11-28 08:19:14
Imprimer Imprimer

Bonjour à tous,

1. Faute de temps, j'ai consacré pour l'instant ma lecture de Evangelii Gaudium sur celle des "tentations des agents pastoraux", dans le cadre de "la crise de l'engagement communautaire".

2. Le Pape François semble insister davantage sur des tentations d'ordre psychologique, existentiel ou relationnel ; nous pourrions appeler cela "les tentations pastorales des agents pastoraux", à commencer par la tentation d'élever, de promouvoir une praxis pastorale locale, instrumentale et particulière, au rang de doxa canonique et dogmatique globale, qui aurait une utilité ou une validité fondamentale et universelle.

3. Mais il me semble aussi que la toute première tentation des agents pastoraux, dans l'Eglise d'aujourd'hui, n'est pas avant tout d'ordre psychologique, existentiel ou relationnel, mais est avant tout d'ordre philosophique, théologique, intellectuel, même s'il s'agit d'une tentation implicite, sous-jacente, qui n'est pas toujours formalisée dans les termes auxquels je recours, pour essayer de la décrire.

4. Je pense ici à la tentation de soumettre le christianisme catholique à un eudémonisme immanentiste, adogmatique et oecuméniste, en d'autres termes à la tentation de soumettre le catholicisme contemporain à une vision de Dieu, de l'homme, de l'Eglise et du monde,

- qui n'est peut-être pas, en elle-même, d'inspiration ouvertement ou totalement relativiste et subjectiviste,

mais

- qui est certainement, en elle-même plus bienveillante et conciliante que protectrice des fidèles et vigilante dans l'Eglise, à l'égard du relativisme et du subjectivisme.

5. En ce sens, il me semble que la première tentation des agents pastoraux consiste précisément en la tentation de se passer de la doctrine de l'Eglise, en ce qu'elle a de plus normatif et de plus objectif, cette composante là, plus dogmatique que pastorale, de la doctrine catholique, étant souvent perçue, non comme le fondement de la pastorale, mais comme un obstacle à la pastorale.

6. Je termine ce message en citant le Pape François : " Les jeunes nous appellent à réveiller et à faire grandir l’espérance, parce qu’ils portent en eux les nouvelles tendances de l’humanité et nous ouvrent à l’avenir, de sorte que nous ne restions pas ancrés dans la nostalgie des structures et des habitudes qui ne sont plus porteuses de vie dans le monde actuel. "

7. Je me trompe peut-être, mais je me risque à écrire ce qui suit.

D'une part, j'espère pour eux que les jeunes

a) ne portent pas en eux les nouvelles tendances de l'humanité, compte tenu de ce que sont ces nouvelles tendances, et auront le courage de résister à la tentation de se soumettre à ces nouvelles tendances,

b) nous ouvrent avant tout sur la nécessité de les exhorter à la conversion, sous la conduite et en direction du seul vrai Dieu, et non avant tout sur l'avenir.

D'autre part, je ne vois pas en quoi la nostalgie (d'une partie) des structures et des habitudes (ecclésiales), à laquelle le Pape François semble faire allusion, est à coup sûr non porteuse de vie, y compris de vie dans l'Esprit, dans le monde actuel.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Evangelii Gaudium : en quelques mots, une partie du fond du problème. par Scrutator Sapientiæ  (2013-11-28 08:19:14)
      la place de la Pastorale par jejomau  (2013-11-28 10:58:45)
          Le tournant anthropocentrique a dénaturé la théologie. par Scrutator Sapientiæ  (2013-11-28 23:40:49)
              oui par Aigle  (2013-11-29 13:17:00)
      graves erreurs sur l'islam dans Evangelii Gaudium par Presbu  (2013-11-28 12:44:41)
          Islam: théorie et pratique par Aigle  (2013-11-28 21:58:40)
              confusion dans Vatican II entre Foi vraie (ou fausse) et Croyance sincère (ou h [...] par Presbu  (2013-11-29 11:26:15)
      les jeunes par Ignacio  (2013-11-28 23:51:46)


141 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]